BORYANA STRAUBEL FÉE DU MONDE CONTEMPORAIN AU TRAGIQUE DESTIN

Il est des personnages en l’occurence féminins qui forcent l’admiration, et dont la brutale et accidentelle disparition, en juin dernier, ne peut laisser indifférent.

Tel est le cas de Boryana Straubel.

Le nom de cette jeune femme née en Bulgarie, passée en 1989 par Allemagne dans un camp de réfugiés, ayant vécu en Autriche et en Russie avant de finalement s’établir aux États-Unis en 2005, ne vous dit peut-être rien.

Pourtant cette jeune femme exceptionnelle férue de mathématiques, était dotée d’une vision du progrès et de l’avenir hors du commun.

Tout semblait devoir sourire à Boryana Straubel, âgée de seulement 38 ans, qui perdit la vie, le 19 juin, après avoir été heurtée par une voiture alors qu’elle faisait du vélo dans le comté de Washoe, dans le Nevada.

Devenue une star chez Tesla* qu’elle avait rejoint aux tout débuts de sa création en 2011, elle allait rencontrer puis épouser en 2013 Jeffrey Brian Straubel, ingénieur, directeur de la technologie, cofondateur avec Elon Musk de la célèbre firme de voitures électriques.

En 2015, elle était nommée vice-présidente des talents et de la culture à la Wikimedia Foundation, avant de retourner chez Tesla durant un an et demi pour diriger, entre autres, des équipes chargées des ressources humaines et de l’expansion du marché.

Mais Boryana Straubel était plus qu’une passionnée de solutions d’avenir.

Après avoir repris des études pour mieux se préparer à la philanthropie, et obtenu une maîtrise en gestion de la Stanford University Graduate School of Business en 2019 puis une maîtrise en sciences de la gestion et en ingénierie de la Stanford’s School of Engineering l’année suivante, elle allait prendre la direction de la fondation éponyme « Straubel » axée sur développement durable.

Il est vrai que Laura Arrillaga-Andreessen, fondatrice et présidente du Stanford Center on Philanthropy and Civil Society et gourou des nouveaux riches, qui enseigne à ces derniers comment donner leur argent, a ouvert à Boryana Straubel qui a suivi ses cours sur la philanthropie, la justice, les femmes et le leadership, une vision et orientation humanistes.

En apprenant que les métaux précieux comme l’or représentaient une grande partie des déchets électroniques, Boryana n’a pas hésité à fonder « Génération Collection ». Cette entreprise de joaillerie s’est fixée pour objectif d’utiliser des métaux recyclés afin de luter contre la pollution, mais aussi le travail forcé et le travail des enfants.
C’est donc bien un impact à la fois environnemental et social positif que ses actions ont pu avoir.

Cette femme exceptionnelle dont on s’est moqué à ses débuts faisait confiance à son instinct.

Pamela Hinds, professeur de sciences de gestion et d’ingénierie à la Stanford School of Engineering est celle qui résume au mieux qui était Broyana lorsqu’elle déclare « Elle voulait aider les personnes qui avaient un potentiel de leadership et qui étaient déterminées à faire une différence dans le monde, mais qui avaient besoin d’un peu de soutien supplémentaire pour y arriver » « Elle était pleine d’énergie – passionnée, attentionnée et très déterminée. »

À toutes les femmes qui, sur les 5 continents, souhaitent s’engager dans des projets et actions destinés à répondre au bien-être de l’humanité et au respect de l’environnement, l’incarnation des choix d’avenir porte un nom  » Boryana Straubel ». Les fées ne meurent jamais !

*Le Model S est une berline à cinq portes livrée à partir du 22 juin 201278. Elle est devenue le premier véhicule électrique à se hisser en tête du classement mensuel des ventes d’un pays, lorsqu’elle a atteint la première place du palmarès norvégien des ventes de voitures neuves en septembre 2013. La Model S est inclus dans les 25 meilleures inventions de l’année 2012 du magazine Time et a remporté le prix de la voiture de l’année 2013 de Motor Trend, le prix de la World Green Car en 2013, le prix de la voiture de l’année 2013 du magazine Automobile, ainsi que le prix de la « voiture ultime de l’année » 2019 de Motor Trend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.