VALÉRIE PÉCRESSE RÉÉLUE À LA TÊTE DE l’IDF RÉGION CAPITALE

C’est une belle victoire !

Confortablement reconduite en qualité de présidente de la région Ile de France pour un nouveau mandat de 6 ans avec 45,92% des voix qui se sont exprimées à l’occasion du second tour d’élections à fois départementales et régionales, Valérie Pécresse, 54 ans, dirige quasiment un État dans l’État.

De solides atouts mais aussi d’immenses défis à relever, cette région capitale aux multiples facettes ne manque pas !

Forte de huit départements et 1 287 communes qui rassemblent 12.300.000 habitants, la région IDF n’a beau représenter que 2% de la surface de l’Hexagone, avec un PIB de quelques 669 milliards d’euros, soit 31 % de la richesse nationale et près de 4,6 % du PIB de l’Union européenne, ses pouvoirs d’attractivité et surtout de représentativité n’échappent à personne.

Outre ses richesses patrimoniales et culturelles uniques qui font l’admiration de par le monde, ce petit territoire qui associe espaces urbains et ruraux sur seulement 12 012 km² dispose entre autres de très nombreuses universités, grandes écoles et témoigne d’activités notables en termes de R&D.
La présence de 1.166.150 entreprises françaises et étrangères , mais aussi celle de 6,4 millions d’emplois salariés et non-salariés, confirment une véritable dynamique régionale, en dépit d’un taux de chômage de l’ordre de 7,2%.

Alors que l’investissement demeure la priorité avec un budget de 5 milliards d’euros en 2020, l’écologie, la solidarité sont quelques-uns des grands axes de la politique conduite.
Le projet du « Grand Paris » qui regroupe les communes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne ainsi qu’Argenteuil et les communes des Portes de l’Essonne représente l’un des défis à grande échelle que l’Ile de France compte mener à bien.
D’autant que la Métropole du Grand Paris vise à agir dans des domaines aussi importants que l’urbanisme, le logement, l’hébergement d’urgence, la lutte contre le changement climatique ou encore le développement économique.

Quoi qu’il en soit, l’Île-de-France confirme sa forte tradition industrielle et l’importante densité de son tissu de PME/PMI, représentant un large éventail d’activités.
Elle rassemble, par ailleurs, de nombreuses entreprises technologiques – grands groupes, ETI, PME et start-up –, des pôles de compétitivité de réputation internationale et l’une des plus fortes concentrations scientifiques et technologiques en Europe.

Si Women e Life a choisi de s’arrêter sur la réélection de Valérie Pécresse, c’est également parce que cette dernière est la seule élue à avoir évoqué hier soir, sa volonté de porter une attention particulière à l’égalité hommes femmes.
Il est vrai qu’au-delà de son mandat de présidente de la région Ile de France, d’ambitions politiques elle ne manque pas non plus.

En déclarant «Je pense que les Français voient dans les femmes une forme de pragmatisme, une absence de sectarisme», elle compte d’ailleurs réfléchir cet été à sa candidature à la présidentielle, et n’hésite pas à préciser que le fait d’être une femme pourrait être un atout.

Une précision qui trouvera cette semaine un effet rebond avec l’interview audio de Nadège Hammoudi, responsable animation plateformes et communication chez « Initiative Ile de France », un réseau associatif francilien d’accompagnement et de financement des entrepreneures qui lance cette année la 11e édition de « Créatrices d’Avenir »

Invitée jeudi à répondre aux question de Patrick Gorgeon, rédacteur en chef de Women e Life, au sujet de ce concours qui a pour objectif de sélectionner et récompenser des femmes dont le profil entrepreneurial démontre par effet miroir une authentique dynamique territoriale, on se doit de reconnaître, pour ménager les éventuelles susceptibilités, que d’autres régions suivent la même démarche de valorisation des femmes entrepreneures.

Rendez-vous jeudi 1er juillet sur Women e Life !

Laisser un commentaire