QUAND SONNE LE GLAS DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À HONG KONG

La disparition d’Apple Daily dont le dernier numéro papier paraît aujourd’hui à Hong Kong entraînant dans la foulée la fin de parution de l’édition en ligne, constitue une véritable atteinte à une liberté fondamentale en termes d’information.

Women e Life, web magazine féminin français indépendant ouvert sur le monde, tient à faire part sa vive émotion à l’annonce de cet évènement.

Alors que ce journal pro-démocratique n’a commencé son service en anglais qu’en juin dernier, proposant des articles de presse, des articles d’opinion, des interviews et des articles satiriques, l’actualité financière en ligne du journal a également pris fin, quelques heures après la diffusion de la dernière édition lundi soir.

Un bref message sur les pages Web en anglais du journal précisait : « Ceci conclut les mises à jour d’Apple Daily English. Merci pour votre soutien ».

La gravité de cette fermeture d’un média libre ne saurait trouver aucune justification, Pékin ayant imposé une drastique loi sur la sécurité nationale destinée à mettre fin à toute dissidence dans l’ancienne colonie britannique. Car si en Chine continentale, les médias sont majoritairement détenus par l’Etat et font l’objet de censure, à Hong Kong, la liberté d’expression est normalement garantie par sa mini-constitution.

On ne peut accepter que le fondateur d’Apple Daily, Jimmy Lai, le rédacteur en chef Ryan Law et Cheung Kim-hung, le directeur général de la société mère Next Digital, se trouvent tous actuellement derrière les barreaux, en attente d’un jugement pour des infractions présumées à la sécurité nationale.

La rédaction de Women e Life assure ces derniers ainsi que l’ensemble des journalistes de son plein soutien. Nous formons le voeu que Hong Kong, mais surtout les Honkgongaises et Hongkongais ne soient pas privés d’une liberté essentielle en ce XXIe siècle, sensé être celui de l’ouverture sur le monde.

Women e Life estime qu’en cherchant à dévorer la pomme, le risque d’avaler des pépins ne fait pas mystère.

Laisser un commentaire