ARABIE SAOUDITE LA VOIE DU PROGRÈS PASSE PAR L’ÉMANCIPATION DES FEMMES

En France, ces dernières années, il faisait quasiment beau temps tous les jours.
Une tendance estivale qui s’est confirmée à nos dépens durant les longues périodes de confinement.
Mais cette année, depuis l’annonce de la levée des mesures sanitaires, force est de constater qu’il règne sur une large partie de l’Hexagone un temps maussade.

De quoi vous donner l’envie de partir vers d’autres contrées, et pourquoi pas en Arabie saoudite.
Alors bien sûr, là bas les températures diurnes de l’ordre de 45 °C, peuvent atteindre 54 °C l’été avec de fortes baisses la nuit.

Bien que la température descende rarement en dessous de 0 °C en hiver, c’est au printemps et en automne que vous devrez envisager votre séjour, le soleil étant au rendez-vous et les températures moyennes se situant autour de 29 °C.

Pourquoi s’intéresser aujourd’hui à l’Arabie saoudite ?

Eh bien parce qu’avec MBS, acronyme du nom du jeune prince héritier du Royaume, bien des changements concernant aussi bien l’aménagement de villes futuristes à l’instar de Neom, objet de l’une de nos récentes chroniques, que l’amélioration notable des conditions de vie et des droits des femmes sont dignes d’intérêt.

Tout réside dans le gigantesque plan de modernisation et d’ouverture de la société saoudienne dénommé « Vision 2030 » basée sur l’injection de 3.200 milliards de dollars dans l’économie saoudienne.

Avec ses 33 millions d’habitants dont 48% sont des femmes, le plus grand pays du Moyen-Orient qui s’étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés, cherche à s’offrir un tout nouveau profil.

Nous ne reviendrons pas ici sur un sujet déjà abordé concernant le droit de conduire leur propre automobile qu’ont obtenu les femmes en 2017.

À cette liberté accordée aux femmes, se sont ajoutés le droit de monter une entreprise sans solliciter le consentement d’un tuteur masculin en 2018, puis le droit de voyager en 2019. L’occasion de procéder à de nombreux allègements de la loi sur la tutelle, et le droit du travail.

Et désormais, les Saoudiennes non mariées ont le droit de vivre seules où elles le souhaitent, sans avoir à solliciter l’accord d’un homme au préalable.

Mohammed ben Salmane (MBS) a parfaitement conscience de la place et du rôle des femmes.
Cette ouverture de la société saoudienne ne peut être que bénéfique pour le pays qui sait ne plus pouvoir miser sur l’or noir pour s’enrichir, et mesure l’impérieuse nécessité de s’ouvrir à l’international pour attirer les capitaux étrangers.

Dans ce pays qui doit trouver un nouvel élan, les jeunes et les femmes représentent deux viviers de population à privilégier.
L’évolution est d’ailleurs palpable puisqu’une Saoudienne sur trois est désormais active sur le marché du travail principalement dans le secteur privé.
Aujourd’hui, certaines femmes dirigent des banques, des entreprises. Elles occupent des postes à responsabilité au sein des services publics et de l’administration notamment.

Vision 2030 qui avait pour pour objectif qu’une femme sur trois travaille dans le pays a été atteint avec 10 ans d’avance.

Cette émancipation et reconnaissance récentes des femmes dans l’univers du travail ne doit pas masquer des inégalités salariales importantes dans un pays ultra-répressif où il reste impossible de militer pour les droits fondamentaux sans passer par la case prison.

Oui, les Saoudiennes ont encore de nombreux défis à relever et droits à faire valoir.

Néanmoins, dans son dernier rapport sur les femmes, les entreprises et le droit, la Banque mondiale n’a pas manqué de saluer les performances de ce pays dans ces domaines.

Autant de signaux encourageants qu’on aimerait voir se répandre dans d’autres pays du Moyen-Orient.

En Arabie saoudite, vous vous rendrez peut-être un jour, histoire de découvrir de vos propres yeux que le monde bouge, y compris aux portes du désert.

Laisser un commentaire