UN VISAGE DE PAIX POUR QUE S’ARRÊTE UN CONFLIT À HAUT RISQUE AU PROCHE-ORIENT

En ce jour de l’Ascension, Women e Life a estimé justifié qu’apparaisse le visage de Maisa Abd Elhadi, une actrice palestinienne star du film « Gaza Mon Amour ».

Cette dernière a en effet été blessée dimanche dernier alors qu’elle participait à une manifestation dans la ville israélienne de Haïfa. Maisa Abd Elhadi, 34 ans, protestait contre une décision de justice israélienne à venir qui, si elle devait être adoptée, permettrait aux autorités d’expulser de force les familles palestiniennes de leurs maisons dans le quartier occupé de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est.

Son apparition sur votre webmagazine féminin indépendant ouvert sur le monde est malheureusement liée aux dramatiques évènements qui secouent cette région du Proche-Orient qui connaît actuellement ses pires violences depuis la guerre de Gaza en 2014.

Des photos d’elle à l’arrière d’une ambulance ont immédiatement circulé sur les réseaux sociaux. L’actrice a posté sur Instagram un message pour remercier tous ceux qui «m’ont aidé et pris soin de moi» avant d’ajouter qu’elle allait bien, mais était blessée à la jambe.

En réalité, tout a commencé lorsque le Hamas a effectué des tirs de roquettes sur Jérusalem et Tel Aviv en représailles aux affrontements de la police israélienne avec des Palestiniens près de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est pendant le mois de jeûne du Ramadan, qui ont conduit Israël à lancer une offensive.

Alors que les puissances mondiales réitèrent leurs appels au calme, la vague de violence entre juifs israéliens et la minorité arabe du pays a continué de se propager dans plusieurs villes israéliennes, avec des attaques contre des synagogues et des combats arabo-juifs dans les rues.

Au moins 72 personnes parmi lesquelles des femmes et de nombreux enfants ont été tuées à Gaza depuis que la violence s’est intensifiée.
À l’instar de nombreux observateurs, Women e Life dénonce une situation qui menace de devenir incontrôlable.

À Gaza, deux immeubles résidentiels à plusieurs étages et une tour abritant des médias, dont un lié au Hamas, se sont effondrés mercredi après qu’Israël a exhorté les occupants à évacuer avant ses frappes aériennes, et une autre structure a été gravement endommagée.

Dans les rues de Gaza, les gens ont couru hors de chez eux alors que des explosions détruisaient des bâtiments.

Beaucoup en Israël se sont également enfermés dans des abris alors que des vagues de roquettes frappaient son cœur.

À l’issue de l’entretien que le président américain a eu avec le Premier ministre israélien,Benjamin Nétanyahou, et que le secrétaire d’État américain Antony Blinken ait parlé avec le président palestinien Mahmoud Abbas, on aimerait faire preuve du même optimisme que Joe Biden, qui estime que les hostilités pourraient bientôt prendre fin.

Voilà pourquoi un visage de paix appelant à un retour à la raison se devait aujourd’hui de faire la une.

Laisser un commentaire