SUZANA CAPUTOVA CANDIDATE A L’ELECTION PRESIDENTIELLE EN SLOVAQUIE FAIT RENAÎTRE L’ESPOIR A L’EST

Cette chronique a été actualisée le 31 mars, Suzana Caputova ayant été démocratiquement élue présidente de la République slovaque. La large victoire de la première cheffe d’Etat en Slovaquie, confirme ce que Women e-life préssentait dans sa première analyse.

Agnès Varda, cinéaste féministe, décédée vendredi, à qui nous aurons l’occasion de rendre hommage, aurait certainement prêté une attention particulière à l’un des évènements d’actualité politique de ce week-end.

Membre de l’Union européenne, depuis 2004, mais aussi de nombreuses organisations internationales ( OTAN – OCDE – ONU – OMC et V14 ) la Slovaquie est aujourd’hui en passe de connaître un vrai changement.
Les Slovaques sont en effet appelés à participer, en ce samedi 30 mars, au second tour de l’élection présidentielle.

Dirigée depuis 2014 par Andrej Kiska, la République slovaque qui compte moins de 6 millions d’habitants, devrait porter à sa tête Suzana Caputova, une avocate spécialiste de l’environnement, sans expérience politique, qui n’a que 45 ans.

Libérale et proeuropéenne, cette femme a fait de la guerre contre la corruption l’un des axes majeurs de sa campagne, dans un pays marqué par le meurtre l’an dernier de Jan Kuciak, un journaliste d’investigation.
Ce dernier s’apprêtait à publier un article sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne. Des manifestations, d’une ampleur inédite, ont d’ailleurs mis à mal le gouvernement du parti SMER-SD (centre gauche) au pouvoir.

Au premier tour, Zuzana Caputova, descendue dans l’arène sous le mot d’ordre « Luttons contre le mal », a obtenu 40,53% de voix contre 18,66% pour son adversaire.

Que cette femme déterminée soit élue ne fait, sauf surprise de dernière minute, plus l’ombre d’un doute. L’espoir partagé par une majorité de Slovaques ne devrait pas être démenti.

C’est donc de la Slovaquie et des défis que devra relever Zuzana Caputova que Women e-life compte vous parler dés que les résultats définitifs de l’élection présidentielle seront connus.

DERNIERE MINUTE – LE 31 MARS 2019 – DERNIERE MINUTE

Slovakia’s presidential candidate Zuzana Caputova receives flowers after winning the presidential election, at her party’s headquarters in Bratislava, Slovakia, March 30, 2019. REUTERS/Radovan Stoklasa

Après dépouillement de 98,3% des bulletins de vote, les résultats officiels diffusés samedi soir ont confirmé l’élection de Zuzana Caputova qui devient la première femme cheffe d’Etat en Slovaquie avec près de 60% des voix.

Selon la Constitution, le président slovaque ne gouverne pas, mais il ratifie les traités internationaux et nomme les plus hauts magistrats.
Il est aussi le commandant en chef des forces armées et dispose du droit de veto.
Les résultats officiels seront annoncés dimanche en milieu de journée. La nouvelle présidente prêtera serment le 15 juin.

Laisser un commentaire