UNE ASTRONAUTE AMERICAINE SALUE LES TERRIENS

Personne ne sait si Peggy Whitson, astronaute américaine, a pu saluer Thomas Pesquet, astronaute français, dans l’espace. Mais ce dont on est sûr, c’est que cette femme âgée de 57 ans qui a décroché un nouveau record du temps passé à 400 kilomètres de la Terre a bien eu, dans la nuit du 24 avril, au bout de ses 534 jours en orbite, un entretien en direct avec Donald Trump. A son retour, prévu le 3 septembre, elle affichera ainsi 666 jours passés au milieu des planètes.

Diplômée d’un doctorat en biochimie, c’est en 1985 qu’elle entrait à la Nasa en tant que chercheuse avant d’être sélectionnée en 1996 par l’Agence Spatiale en qualité d’’astronaute. Après une première sortie spatiale en 2002, Peggy Whitson allait battre les records féminins du nombre de sorties extravéhiculaires et du temps cumulé passé dans l’espace. Son âge lui vaut d’être la plus femme la plus âgée à voyager dans l’espace.

Lors de sa conversation avec Peggy Whitson, le 45e président des Etats-Unis qui s’exprimait depuis le bureau ovale de la Maison-Blanche n’a pas hésité à déclarer à l’astronaute : « « Ce que vous avez fait est stupéfiant ».

L’occasion pour lui d’annoncer le maintien du budget annuel de la Nasa, de l’ordre de 19,5 milliards de dollars, et d’évoquer les futures missions habitées vers Mars au cours de son premier voire deuxième mandat.

Comme quoi Donald Trump avait bien la tête dans les étoiles, histoire d’en ajouter au drapeau américain qui avait été planté par Neil Armstrong le 21 juillet 1969 en effectuant les premiers pas sur la Lune. Sans parler des exploits de John Glenn mais aussi de John Young, lors de six vols habités – dont deux vers la Lune – menés à bord de trois véhicules spatiaux différents : Gemini, Apollo et la navette.

Entrer dans l’histoire de la conquête spatiale n’est pas donné à tout le monde, surtout lorsqu’on sait qu’au niveau mondial, les Russes demeurent à ce jour les plus performants. Mais là encore les femmes démontrent qu’elles sont prêtes à relever bien des défis dans l’espace comme sur Terre.