TWO FIRST LADIES IN PARIS

Avec tout le respect qui leur est dû, y’a pas photo. Sourires de Brigitte Macron et de Melania Trump en prime !

Émergeant d’une vedette fluviale posée sur une Seine clapotante non loin de l’Assemblée nationale, Melania Trump et Brigitte Macron saluent de la main la foule qui les acclame du haut du pont de la Concorde.

« Melania, que pensez-vous de Paris ? », lance en anglais un touriste.

Larges lunettes noires, tailleur écarlate et hauts talons, l’épouse de Donald Trump répond par un sourire avant de rejoindre le quai où l’attend son véhicule blindé.

Robe blanche et large sourire, Brigitte Macron semble à l’aise à ses côtés dans son rôle de guide d’un jour, qui l’a conduite des Invalides à la cathédrale Notre-Dame, avant le dîner qui réunissait jeudi soir les couples présidentiels au restaurant de la Tour Eiffel, le Jules Verne.

A son arrivée dans le petit matin parisien, Melania Trump a d’abord donné une tournure humanitaire à son séjour avec une visite à l’hôpital Necker des enfants malades.

Très appliquée dans les gestes et douce dans les paroles, l’ancien mannequin slovène a passé un moment en compagnie de six petits malades, de leurs parents et de membres du personnel, assise à une table basse recouverte de jouets.

« Bonjour, comment ça va ? Je m’appelle Melania, et toi, comment t’appelles-tu? », a-t-elle glissé dans un français hésitant à ses jeunes hôtes un peu intimidés.

« Good luck. Stay strong » (« Bonne chance, soyez forts »), a-t-elle dit en repartant, tenant à la main un exemplaire du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, cadeau du directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, Martin Hirsch.

Saint-ExupéRy Et Victor Hugo

Après une première rencontre à la mi-journée au musée des Invalides, Melania Trump et Brigitte Macron ont visité ensemble la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie privatisée pour l’occasion.

Au son des grandes orgues, elles ont fait le tour de l’édifice sous la houlette du recteur de la cathédrale, Patrick Chauvet, s’arrêtant de temps à autre pour admirer une statue.

Une main amicale parfois posée sur le dos de son invitée, Brigitte Macron a laissé s’exprimer en elle l’ancien professeur de français en expliquant qu' »il y a un roman de Victor Hugo qui se passe ici, Notre-Dame de Paris ».

Après avoir passé un long moment à se recueillir dans une chapelle dédiée à la Vierge, où le recteur leur a présenté une couronne d’épines, Melania Trump a allumé une bougie et glissé un don dans le tronc proche de l’entrée Sud de Notre-Dame.

Derrière les barrières installées dans les allées, des touristes américains ont fait part de leur surprise.

« C’est une heureuse coïncidence ! », a dit Michael Geoppinger, venu du Michigan, entré après 45 minutes d’attente. « Comme chez vous en France avec Macron, cette présidence Trump suscite de grands espoirs ».

Une compatriote d’Alaska, Zoe Thorsen, avoue d’emblée ne pas être politiquement favorable au président républicain mais laisse une chance à son épouse. « Je l’aime plus que Donald Trump », dit-elle. « On va voir comment elle incarne son nouveau statut de première dame ».

Si l’idée de visiter la cathédrale est venue de Melania Trump, selon le protocole américain, celle d’une promenade sur la Seine dans un bateau généralement utilisé par le ministère de l’Economie, que le président français a dirigé, vient de Brigitte Macron.

« Elle voulait pouvoir discuter tranquillement avec Melania Trump et lui parler de l’attractivité de Paris », dit-on dans l’entourage de la première dame de France. « Elle souhaitait un moment ‘cocon’, quelque chose d’intime ».

A la différence de la « First lady » américaine, l’épouse du président français n’a pas de statut. Une situation qu’Emmanuel Macron entend corriger durant son quinquennat.

Vendredi sur les Champs-Elysées, les couples Macron et Trump ont assisté au défilé du 14-Juillet de la tribune installée place de la Concorde. L’occasion de célébrer le centenaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.