LE NEWSEUM DE WASHINGTON CELEBRE L’EGALITE DES SEXES

Aux Etats-Unis, le 26 août , Journée de l’égalité des femmes, donne lieu à la célébration annuelle du dix-neuvième amendement qui a accordé en 1920, le droit de vote aux femmes, bien que les femmes de couleur soient restées largement exclues jusqu’aux années 1960.
A l’occasion de cette journée historique qui illustre également la lutte en cours pour l’égalité des sexes, l’association américaine des femmes universitaires (AAUW) et le Newseum de Washington ont organisé des expositions et manifestations récurrentes.
Depuis sa création en 1997, le Newseum de Washington en Pennsylvanie s’attache à promouvoir et défendre la liberté d’expression et les cinq libertés du Premier Amendement: religion, discours, presse, réunion et pétition.
Pour répondre à cet objectif, cet Institut fournit des outils pédagogiques visant à enrichir et valoriser les compétences afin de permettre aux participants de se ternir informés et de participer à d’importantes conférences ayant trait au passé, au présent et à l’avenir des Etats-Unis. Pour ce faire, il est mis à la disposition des intéressés des ressources éducatives et des témoignages recueillis par le Newseum. Ces prestations comportent également des cours gratuits pour les groupes scolaires, des ateliers de perfectionnement professionnel et des expériences de team building pour adultes.
Le samedi 26 août, les visiteurs de Newseum auront la possibilité de se livrer à de nombreux échanges , d’engager des discussions et de profiter d’une exposition photographique sur le suffrage féminin.
Le fait que l’AAUW, organisation non partisane à but non lucratif qui compte plus de 170 000 membres et supporters à travers les Etats-Unis se soit associée au Newseum en cette journée de l’égalité des femmes, témoigne des engagements pris par cette association en faveur de l’égalité des sexes. C’est en effet cette dernière qui a permis à ses membres, depuis sa création en 1881, d’examiner et de prendre position sur les questions fondamentales qui seront abordées durant cette journée du 26 août, qu’il s’agisse d’éducation, de questions sociales, économiques et politiques.
Il est intéressant de noter que l’ AAUW recueillera également des inscriptions pour alimenter son nouvel outil de revendications baptisé « Two-Minute Activist mobile », qui permet aux utilisateurs de défendre l’équité entre les sexes à l’aide de leurs smartphones.