KATE WEBB FIGURE EMBLEMATIQUE DES CORRESPONDANTES DE GUERRE BIENTÔT A L’ECRAN

Women e-life qui a déjà eu l’occasion de s’arrêter sur les cas de femmes reporters de guerre qui ont trop souvent payé au prix fort leur mission visant à couvrir des conflits armés, ne peut que se montrer curieux de découvrir le film que réalise actuellement la productrice et actrice britannique Carey Mulligan.

Agée de 32 ans, elle incarnera en effet le rôle de Kate Webb journaliste néozélandaise qui fût l’une des plus grandes femmes reporters de guerre durant la guerre du Vietnam alors qu’elle était correspondante pour United Press International.

Adapté de son livre intitulé : « On the other side : 23 days with the Vietcong », le film retracera sa période de captivité avec cinq autres personnes par l’armée nord-vietnamienne, à Phnom Penh, en 1971, avant qu’elle se soit finalement libérée le jour de son éloge funèbre en Australie.

En marge des très nombreuses victimes militaires et civiles qui se trouvent aujourd’hui plongées dans des conflits particulièrement meurtriers, les reporters de guerre ont de tout temps payé un lourd tribut en remplissant leur mission d’informer des réalités de terrains.

Le 24 juin dernier , nous avions d’ailleurs été amenés à rendre entre autres hommage à Véronique Robert, journaliste française, tuée lors des combats à Mossoul, aux côtés de ses confrères , le journaliste reporter d’images Stéphan Villeneuve et le journaliste kurde irakien Bakhtiyar Haddad. Trois mois plus tôt, Shifa Gardi, avait été la deuxième jeune journaliste irakienne à périr au cours de l’offensive lancée le 17 octobre contre Daech dans cette ville d’Irak, chef-lieu de la province de Ninive, au nord du pays.

Women e-life avait alors tenu à saluer l’admirable travail accompli par les reporters de guerre , hommes et femmes, appelés à rendre compte de tragiques évènements que les téléspectateurs suivent confortablement assis devant leur écran en zone de paix.

Mais l’histoire de Kate Webb est plus qu’emblématique. Car, lors de la guerre du Vietnam, l’armée américaine a longtemps interdit aux reporters féminines leur présence sur des lignes de front en les reléguant à l’arrière avec les infirmières militaires.
Pourtant, même pendant la Seconde Guerre mondiale, quelques femmes avaient déjà trouvé des façons de contourner ces règles pour devenir des exceptions, à l’instar de la journaliste Martha Gellhorn.

S’agissant de la guerre du Vietnam, le nom de Kate Webb ne vous dit sans doute rien. Or, cette femme qui est décédée en 2007 à l’âge de 64 ans, fût la première journaliste à oser affronter les dures réalités d’une guerre qui fît tout de même 57 000 morts dont 46 000 au combat côté américain et 1,5 million de morts (militaires et civils ) cotés vietnamien, sans parler des innombrables blessés de part et d’autre.

Kate Webb que l’on voit sur l’un des timbres dévoilés à l’occasion du jour du Souvenir, le 11 novembre, alors qu’une minute de silence est consacrée à ceux qui se sont battus et sont morts pour leur pays., présente la particularité de reconnaître les rôles importants que les femmes ont joué dans la guerre et les conflits.

La Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, les conflits en Afghanistan et en Irak et le rôle de l’Australie dans les opérations de maintien de la paix figurent également dans la série de timbres.
L’AFP a d’ailleurs lancé en 2008 le prix annuel Kate Webb pour récompenser les journalistes asiatiques exceptionnels qui effectuent un travail difficile et dangereux dans toute la région.

Mais la guerre du Vietnam fût un véritable massacre. Et c’est donc au printemps 2018, que le film retraçant le parcours de l’une des rares femmes reporters de guerre durant la guerre du Vietnam sortira en salles.

L’actrice Carey Mulligan qui a notamment été cette année aux Etats-Unis à l’affiche de Mundbound, le dernier film de la réalisatrice Dee Rees et a récemment rejoint Jake Gyllenhaal au casting du premier film de l’acteur Paul Dano, Wildlife, saura à n’en pas douter parfaitement incarner une figure légendaire du journalisme féminin.

Selon cette actrice et productrice qui se déclare heureuse de porter l’histoire remarquable de Kate Webb à l’écran: « Son intégrité, sa curiosité à l’égard de l’inconnu et de la ténacité la distingue de beaucoup d’autres journalistes de son temps et finalement a sauvé sa vie. Dans un monde de division croissante, je ne peux pas penser à un personnage plus pertinent à présenter aujourd’hui »

« On the other side : 23 days with the Vietcong « sera bien l’un des films à ne pas manquer début 2018.