A DEAUVILLE LE RESEAU « FEMMES & CHALLENGES » FAIT SALLE COMBLE

Pas moins d’une centaine de femmes chefs d’entreprises ou en phase de le devenir, tout comme des femmes en responsabilités de la région Normandie, ont participé jeudi 25 janvier à la première réunion organisée de bon matin par le réseau Femmes & Challenges, à quelques mètres des planches de Deauville.

Celles qui étaient présentes ne l’ont visiblement pas regretté, et celles qui n’ont pu s’y rendre pourront prendre date, en vue d’une prochaine rencontre conviviale de haut niveau.

L’enthousiasme ambiant était au rendez-vous !

Aussi fallait il en tant qu’homme savoir s’immiscer discrètement au milieu de cette aimable assemblée exclusivement féminine.

Pragmatiques et déterminées plus que jamais, les femmes qui ont fait partager leurs expériences à la tête de leur entreprise , ont su trouver les mots mais aussi les images visant à illustrer au mieux les défis qu’il leur a fallu relever dans leur spécialité.

Agilité, a été le terme lancé comme un gouvernail pour fendre l’océan des légitimes préoccupations que partagent toutes celles qui souhaitent non seulement entreprendre mais aussi et surtout mener leur affaire à bon port, au gré des vents et marées.

A l’issue des interventions de femmes chefs d’entreprise qui ont parfaitement su faire partager leurs challenges à un public très attentif, des ateliers de travail ont permis d’aborder par groupes des thématiques précises qu’il s’agisse entre autres d’innovation, de réseau, de coopération, d’ouverture, de benchmarking…

Audrey Gadenne chef de cabinet du Maire de Deauville au centre et des membres à gauche là chef de projet de Normandes en tête

Tout cela sans que jamais il ne soit question de féminisme.

Consciencieuses et méticuleuses, les femmes chefs d’entreprise ou qui entreprennent au sens large ne revendiquent pas l’égalité hommes femmes. Elles veulent se battre à armes égales avec les hommes et savent que mieux vaut savoir bien copier que mal inventer.

Les impératifs imposés à leurs activités et les règlementations qui régissent le Code du travail ne sont pas ignorés par les femmes chefs d’entreprise . Mais elles savent aussi faire valoir avec pertinence ce qui constitue l’intérêt de tous ceux et celles qui travaillent.

A ce titre, Janette Cacioppo, Core Member, dont l’entreprise BS21 spécialisée dans la conception et fabrication de bâches peintes a su expliquer comment elle était parvenue à satisfaire une commande dans un délai record, s’agissant en l’occurrence de celle réalisée pour la cérémonie d’obsèques de Johny Halliday.

Les témoignages d’Agnès Rouxel, des cabinets GENESE et JP2A, d’ Elise Hauters , de CPM Industries ou encore de Pénélope Virag de All in Bagels n’ont fait que confirmer la soif et le plaisir d’entreprendre des femmes.

Nouer le dialogue au sein de sa propre entreprise, savoir s’entourer de conseils extérieurs, rester à l’écoute de tout ce que les nouvelles technologies permettent d’approcher mais aussi de son environnement ; définir son marché, son public cible… sont autant d’ incontournables que les femmes chefs d’entreprise se montrent parfaitement en mesure de maîtriser. Mais elles savent aussi que l’union fait la force et que Femmes & Challenges peut répondre à ce besoin de liens et d’échanges.

Ce premier rassemblement de femmes chefs d’entreprise augure de beaux lendemains . Il instaure un niveau d’excellence qu’on ne peut avoir qu’envie de suivre avec attention en Normandie voire dans d’autres régions de France.

Léa Lassarat, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire et du réseau Femmes & Challenges a accepté de répondre aux questions de Patrick Gorgeon, Directeur de la rédaction du webmagazine féminin Women e-life .