PAR RESPECT ET RECONNAISSANCE POUR SANNA MARIN

Women eLife qui suit l’actualité en dépit de sa pause estivale, a bien entendu eu l’occasion de voir la fameuse séquence vidéo montrant Sanna Marin, Première ministre finlandaise, danser, chanter et même boire de l’alcool, lors d’une soirée festive avec des ami(e)s.
Et c’est très bien ainsi !

On ne peut que déplorer que cette dernière ait donné lieu à de vives critiques et autres accusations totalement déplacées.

Alors que notre président a été photographié sur un jet-ski lors de ses vacances au fort de Brégançon, la plus jeune première ministre au monde a, elle aussi, voulu échapper un temps donné, mais d’une tout autre façon, aux pressions qu’imposent les responsabilités qui sont les siennes en s’offrant un moment de détente indispensable.
Des instants de liberté que nous jugeons pour notre part très positifs et même démonstratifs de résilience.

Votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde se joint donc sans hésiter un instant aux nombreuses femmes qui, en Finlande comme dans d’autres pays, ont manifesté leur plein soutien à Sanna Marin en s’affichant, elles aussi, dans des clips vidéo, dansant et chantant, via les réseaux sociaux.

Depuis sa nomination en 2019, la jeune cheffe du gouvernement finlandais, doit faire face à de multiples problèmes et crises bien au-delà de son territoire de 338.440 km2.

D’où le choix de la photo de Sanna Marin dans un tout autre décor qui illustre cette chronique et démontre clairement qu’on ne rigole pas tous les jours.

En mai dernier, lors de sa visite en Ukraine dans les villes d’Irpin et de Bucha, c’est en effet un tout autre visage que la jeune femme affichait au vu des crimes de guerre commis par l’armée russe.

Elle ne s’était pas contentée de déclarer que les actions de la Russie en Ukraine constituaient un tournant pour le monde et que les relations avec Moscou ne pouvaient pas revenir à ce qu’elles étaient avant son invasion.

« Nous, la Finlande, soutenons toutes les actions de la Cour pénale internationale pour examiner ces crimes, collecter des preuves pour de futures procédures et condamner la Russie », avait-elle précisé après des réunions avec le président Zelenski et le Premier ministre ukrainiens.

« Ce qui s’est passé, ce que la Russie a fait est un tournant pour toute la famille européenne et pour le monde entier. Nous voyons que l’ancien arrangement a été détruit et qu’il n’y a pas de retour à l’ancienne relation », avait-elle souligné.

De plus, elle a clairement décrit les actions de la Russie en Ukraine comme « une tentative contre les principes de construction d’une maison commune européenne »

Voilà pourquoi on doit entre autres à Sanna Marin, Première ministre de Finlande, respect. Et surtout lui reconnaître le droit de vivre et de se détendre, sachant le peu de temps libre dont disposent celles et ceux qui occupent cette même fonction, surtout en cette période particulièrement troublée dans de nombreux domaines.

Le 24 aout 2022 sera célébré l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, qui a permis il y a 31 ans à ce pays de décider lui-même de son destin.
Sans revenir à 2014, ce jour marquera également cette année les six mois de guerre que livre la Russie à ce pays, sans qu’on sache ni comment ni quand, une lueur de paix sera perceptible pour que le peuple ukrainien n’ait plus à entendre le bruit des armes.

Laisser un commentaire