BRITTNEY GRINER ATTEND UN REBOND EN SA FAVEUR

La star américaine du basket féminin, Brittney Griner, âgée de 31 ans, considérée comme l’une des meilleures du monde, ne vapotera plus.

Arrêtée à l’aéroport de Moscou en février en possession d’un liquide de vapoteuse à base de cannabis, la championne est accusée de contrebande de drogues.

Bien qu’un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères ait déclaré la semaine dernière que l’utilisation du cannabis à des fins médicales et récréatives est autorisée dans certaines parties des États-Unis, il a tenu à préciser que ce produit qualifié de drogue reste illégal en Russie.

Brittney aurait dû tenter le bouillon à base corne de gazelle que Vladimir Poutine utilise, comme nous le rappelions récemment, pour garder la forme.

L’affaire qui fait courir à la star américaine du basket féminin le risque d’être condamnée à 10 ans de prison, a dés juin fait l’objet de réactions et tractations pour entrer dans une zone de réparation qui permette à cette dernière d’échapper à une lourde peine.

Les États-Unis ont déclaré mercredi avoir fait une « proposition substantielle » à la Russie, que des personnes proches du dossier ont décrite comme un échange de prisonniers.

Et c’est là qu’on mesure le prix fort à payer.

Pour obtenir la libération de la star américaine du basket-ball Brittney Griner, mais aussi de Paul Whelan, un ancien marine américain, emprisonné en Russie pour espionnage présumé depuis 2018, les États-Unis sont confrontés à un deal qui pèse lourd.

Moscou demande ni plus ni moins en contrepartie que Viktor Bout, un marchand d’armes autrefois qualifié de « marchand de la mort » condamné à 25 ans de prison en 2012 après sa condamnation dans un stratagème visant à vendre illégalement des millions de dollars d’armes, soit libéré.

Lors de la sixième session de son procès, Griner a souligné mercredi qu’elle n’avait aucune intention criminelle de transporter l’huile de cannabis en Russie. Elle a déclaré ne toujours pas savoir comment l’huile de cannabis pour laquelle elle avait une recommandation médicale s’est retrouvée dans ses bagages.
Elle a expliqué qu’elle avait fait ses valises à la hâte pour le vol de 13 heures entre les États-Unis et la Russie, où elle prévoyait de jouer pendant l’intersaison de la Women’s National Basketball Association.

En pleine séance d’arbitrage entre la Russie et les États-Unis, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a déclaré aux journalistes à Washington qu’il prévoyait de soulever à nouveau la question cette semaine lors d’un appel téléphonique avec son homologue, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, actuellement en voyage d’affaires en Afrique.

Quoi qu’il en soit, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré jeudi que les négociations sur un échange de prisonniers étaient en cours et n’avaient pas encore abouti à un accord.
Nous assistons donc à une sorte de mi-temps pleine de suspens.

De quoi dégoûter de toute forme de vapotage !

Laisser un commentaire