FACE À UNE PARITÉ GAULOISE MISE EN DÉFAUT LES HÉROÏNES DE BD EXIGENT RESPECT

Avant que vous ne passiez à table, Women eLife vous livre cette formidable et magique création artistique découverte à Honfleur, dans l’une des 28 galeries que compte Bel-Air Fine Art, reconnu comme l’un des groupes de galeries d’art contemporain leader en Europe, également présent à l’étranger.

L’œuvre originale intitulée « La Cene », signée Peppone, qui illustre cette chronique, se décline sous la forme d’un dibond entoilé, en plâtre encimenté, avec encre bombe peinture et paintmaker, réhaussé à la main.

Les personnages de bd qui inspirent cet artiste peintre et sculpteur, passé maitre du Pop Art et Street Art, qui ne veut pas grandir, retiennent inévitablement l’attention des grands et des petits enfants.
Mais « La Cene » ne présente pas pour seul intérêt de réunir autour d’un pantagruélique et festif repas, des personnages masculins de bandes dessinées devenus des héros pour l’éternité.

Women eLife qui a l’œil remarque au passage qu’outre Betty Boop, visiblement bien seule, il manque vraisemblablement, pour d’évidentes raisons de places disponibles, d’éminentes figures féminines qui ont leur rond de serviette au royaume de la bd.
De quoi justifier l’attente d’un deuxième service destiné à accueillir des héroïnes qui aura valeur de séance de rattrapage.

Spiderman sera alors entouré d’une foule de vedettes féminines incontournables : Agrippine, Mélusine, Henriette, Franka, Falbala, Natacha ou encore Rubine…

Marianne, une femme intelligente, posée, puissante qui, a aucun moment, ne se verra freinée par son statut de femme, aura toute sa place.
En dressant cette autre grande table, rien ne sera laissé au hasard dans un jeu de chaises musicales.

Waha,l’une des rares femmes « Troyennes », une fille simple, sans complexe, entreprenante et dynamique. Son jeune âge la rend aventurière et intéressante sans devoir aborder des sujets « d’adultes » tout en sensibilité et sentimentalité sera invitée.
Elle côtoiera Romane, une parisienne inspectrice de la police; une héroïne au vrai sens du terme : une jeune femme forte, intelligente et caractérisée par sa cervelle avant son physique.

Tiffany, une jeune championne d’escrime, à l’esprit vif élégante sans être particulièrement sexy et sentimentale, sera remarquée.
Il y aura aussi une certaine Mme Blanc-Sec, réputée pour être la femme qu’il ne faut pas emmerder !
On trouvera un siège à Adèle, une héroïne de Bd toujours affublée de ce long (et laid) manteau qu’elle se trimbale en permanence, comme une espèce d’armure contre le machisme !

Cette dernière engagera conversation avec Jeanette Pointu, une jeune aventurière trop peu connue qui se singularise par son courage, sa jugeote et son fort caractère.

Parmi les sujets qui seront abordés par ces héroïnes de bd, il sera bien entendu question des toutes premières images du télescope spatial James-Webb qui dévoile une grande variété d’objets à différents âges de l’Univers dont certains sont « vieux » d’une centaine de millions d’années.

De quoi alimenter les échanges entre Yoko et Laureline, l’équipière de Valérian.
Cette jeune fille, agent spatio-temporel, est un modèle de personnage féminin passionnant, vivant de folles aventures intelligentes, faisant toujours preuve de réflexion tout en restant une femme d’action. Elle devient incontournable pour ce qu’elle apporte de neuf dans le statut des héroïnes de BD de son époque.

Si vous avez manqué des épisodes, pensez à réserver un peu de votre temps à cet indispensable voyage en bd.
Et comme dirait la séduisante Falbala qui s’accommode de l’ambiance qui règne au cœur du célèbre village gaulois, toujours en résistance contre l’envahisseur : « Il n’y a pas d’Idefix qui tienne ! »

Laisser un commentaire