LA DANSE LANGAGE DE PAIX ET CLÉ DU MOUVEMENT DE L’UNIVERS

Bien que l‘épisode caniculaire qui sévit en cette mi-juin 2022 rende pour nous toutes et tous quelque peu périlleux  tout exercice physique intense, à défaut d’effectuer saut de chat, cabriole, pas chassé… il vous faut plus que jamais plonger dans la danse classique et contemporaine.

C’est la raison pour laquelle,  afin de vous rafraîchir la mémoire, Women eLife revient aujourd’hui sur une Soirée de Ballet exceptionnelle qui était organisée, le 15 juin dernier, sur la scène de la Gare du Midi, en soutien aux victimes du conflit en Ukraine.

Grâce au concours de l’hôtel littéraire Jules Verne, le Kiev City Ballet et Svitlana Kalashnikova, danseuse étoile de l’Opéra de Kharkiv, ont été accueillis à Biarritz où ils ont pu continuer à répéter et exercer leur art dans les studios du CCN Malandain Ballet Biarritz, avant d’interpréter des extraits de célèbres pièces du Répertoire classique sur la scène du théâtre de la Gare du Midi.

Les recettes de cette représentation unique ont été intégralement reversées à la Fondation de France, avec le soutien de : la Ville de Biarritz, l’Académie des beaux-arts,  l’Hôtel littéraire Jules Verne – Biarritz, la SNCF et la Fondation de France.

Sous la direction d’Ekaterina Kozlova et Ivan Kozlov, le Kiev City Ballet est en tournée en France depuis le début de la guerre en Ukraine avec 25 artistes.

Après un passage à Paris au Théâtre de la Ville, au Théâtre du Châtelet puis à Chaillot Théâtre National de la Danse, une tournée solidaire dans toute la France s’est organisée. L’Académie des beaux-arts soutient également le Kiev City Ballet dans le cadre de ses représentations en France.

Alors qu’environ 5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui vers d’autres parties de l’Europe depuis le début de l’assaut de la Russie contre leur patrie en février,  plusieurs danseuses et danseurs du Kyiv City Ballet ont trouvé refuge à Paris et continuent de se produire et de planifier des tournées à l’étranger.

En marge de cet événement, il est important de souligner que le Malandain Ballet Biarritz participe au projet « Danse l’Europe », dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Il s’agit d’une chorégraphie participative d’Angelin Preljocaj, sur une musique de Jeanne Added.
La compagnie propose également le premier défi danse de la Course des héros, au bénéfice Des Amis des enfants du monde, qui porte des projets d’aide à l’enfance dans 14 pays.

Le 6 avril dernier, lors de son discours d’installation à l’Académie des beaux-arts Thierry Malandain a déclaré :, « la Danse permet à l’âme humaine de fixer l’instant en mouvement et de célébrer par le geste les manifestations de l’existence.  Profane ou sacrée, car l’on peut aussi prier avec les jambes, elle est communément l’expression de la joie puisqu’en temps de paix, le bonheur est ce qui se partage le mieux d’une personne à l’autre, d’un pays à l’autre. Ce qui revient à dire que la Danse est un langage et qu’en accord avec le rythme, clef du mouvement de l’univers, elle est comprise de tous les êtres et les relie. Par cette profonde humanité, son histoire millénaire n’est rien d’autre que l’histoire des civilisations, de leurs croyances, de leur état politique et social.»

Mais si vous avez manqué le spectacle donné par le Kiev City Ballet sur la scène du théâtre de la Gare du Midi, d’autres évènements sont à venir à Biarritz.

Samedi 18 juin, à 10 heures, un atelier de danse, de jeux, et d’expériences parents-enfants sera animé par Ione Miren Aguirre, pour des enfants de 2 à 5 ans accompagnés d’un parent. À 14 heures, visite guidée de la Gare du Midi et classe publique sur scène des danseurs du ballet. Gratuites après inscription sur le site du ballet. À 18 heures, conférence surf et danse au Studio Gamaritz animé par les surfeurs Gibus de Soultrait, journaliste, Mathieu Accoh, philosophe, et Aureline Guillot, danseuse.

Un autre rendez-vous vous est donné sur le parvis de la Gare du Midi, le dimanche 19 juin à 14 h 45.

Puisse l’art de la danse vous rapprocher de la paix et des mouvements de l’univers.

Laisser un commentaire