UNE DATE ANNIVERSAIRE QUI MARQUE LE MANQUE D’AMBITION FÉMINISTE DE L’UE

Women eLife a jugé indispensable de reprendre l’information publiée, le 7 juin 2017, par votre webmagazine féminin ouvert sur le monde, qui fête aujourd’hui quasiment ses 5 années d’existence.

Alors que les droits des femmes, l’égalité entre hommes et femmes à l’échelle nationale et internationale, mais aussi le rôle de l’Europe sur le plan géopolitique, économique, social et environnemental, demeurent des sujets récurrents en ces temps particulièrement troublés, il nous a semblé important de rediffuser une chronique à l’époque teintée d’espoir qui témoigne des difficultés auxquelles se heurte la défense d’un féminisme intelligent.

En répondant en avril 2017 à l’appel à propositions lancé par la représentation française de la Commission européenne sur le thème « Actions et évènements en France », nous avions soumis un projet d’informations et d’échanges original à plus d’un titre.

Intitulé « Women European Life » ce dernier visait à donner aux femmes françaises, toutes générations confondues, la possibilité de livrer leurs témoignages, de faire partager à un large public leurs perceptions des actions menées par l’Union européenne dans différents domaines et d’exprimer leurs attentes de citoyennes européennes sur le plan personnel et/ou professionnel.

Le concept avait pour objectif de soutenir des initiatives individuelles ou collectives françaises ayant une dimension européenne voire internationale, inscrites dans le cadre des priorités de communication suivantes définies par la Commission européenne:

– Amplifier la communication sur les apports concrets de l’UE au niveau national ou sur un territoire local, régional ou national donné;
– Accompagner, au travers d’exemples parlants, la communication institutionnelle sur l’UE en France sur les priorités politiques des institutions;
– Stimuler le débat local sur l’Europe et apporter un angle nouveau à la communication sur l’Europe, par exemple au travers de manifestations culturelles en marge desquelles sera proposé un événement sur l’Union européenne pour le public présent;
– Contribuer aux commémorations européennes en 2017, à l’instar des 30 ans du programme Erasmus+.

En s’attachant à répondre précisément à ces différents critères, Women European Life prévoyait la mise en place d’une véritable programmation d’émissions s’appuyant sur les trois médiums que constituent l’écrit, l’audio et l’audiovisuel.
L’ensemble de ces actions comprenait également entre autres l’exploitation des réseaux sociaux et la promotion de Women European Life sous différentes formes. Il s’agissait bien de donner aux femmes l’envie d’être « WEL* » et de le montrer.

Présentée par un journaliste professionnel déjà auteur de nombreux articles et émissions consacrés à l’Europe consultable sur la première webradio webtv indépendante AWI, ainsi que sur Women e-life, nouvellement créé, cette initiative visait avant tout à donner la parole aux femmes, toutes générations confondues.

Mais à notre grand regret, le concept « Women European Life » ne fût pas retenu dans le cadre des projets susceptibles d’obtenir une subvention de la Commission européenne.

À l’époque le projet présenté conduisait à considérer que les femmes françaises avaient un rôle important à jouer pour définir l’avenir de la construction européenne et soumettre leurs idées et projets.

Il s’agissait bien pour European Women e-life de reprendre le slogan : « Regarder les réalités en face et donner de la voix »

La décision prise à l’époque par la représentation française de la Commission européenne de ne pas soutenir cet ambitieux et raisonnable projet et les nombreux évènements auxquels il est depuis donné d’assister, démontrent à l’envie que tout reste encore à faire !

Alors que la présidence de l’Union européenne est assurée depuis 2019 par Ursula von der Leyen pour un mandat de 5 ans et que de nombreuses décisions sont prises par les 27 pays membres pour mettre fin à la guerre menée par la Russie en Ukraine, Women eLife a conscience de l’ampleur des défis que des hommes et des femmes ont à relever.

Ce média féministe indépendant ouvert sur le monde sait que des femmes cheffes de gouvernement de pays membres de l’UE ont en la matière un rôle majeur à jouer.
Par ailleurs, il paraît évident que de nombreuses femmes engagées dans des actions économiques, sociales, environnementales et humanitaires, devront impérativement faire entendre leurs voix, afin de participer activement à l’élaboration de solutions et perspectives d’avenir encourageantes.

* WEL : Woman European Life & Women eLife

Laisser un commentaire