HUAWEI ! MADAME MENG WANZHOU PREND LE POUVOIR

Conscient qu’il est quasiment impossible d’échapper au choc des images illustrant l’atrocité des combats dont ont été jusqu’ici victimes les habitants civils de régions, villes et villages d’Ukraine lors des attaques de l’armée russe, le poids des mots « crimes de guerre » ne peuvent à eux seuls suffire pour qualifier ce génocide.

Toutefois, alors que tous les médias et autres réseaux sociaux trouvent en la matière un sujet d’enfer, Women eLife a trouvé un lien plus soft tout en restant connecté à cette sinistre actualité.

Tout d’abord parce que depuis le 24 février, votre magazine féminin s’est fait l’écho de cette tragédie aux portes de l’Europe, en s’inquiétant avant tout du sort d’innocentes victimes : femmes, personnes âgées et surtout enfants, prises au piège d’une offensive aussi meurtrière sur le plan humain que ravageuse en termes de patrimoine, d’équipements, d’infrastructures.

Il reste aujourd’hui à souhaiter que l’armée russe mette fin à l’offensive dictée par le président de la Fédération de Russie et que le repli de l’armée ces derniers jours augurent, sur fond d’efforts diplomatiques entre les belligérants, d’un prochain cessez-le-feu porteur de paix, confirmant le droit des peuples, en l’occurrence des Ukrainiens, à disposer d’eux-mêmes.

Ensuite, cette guerre apporte également la démonstration des immenses pouvoirs des nouvelles technologies en termes de communication et de partage d’informations.

L’occasion d’évoquer les défis « guerriers » que va devoir relever Meng Wanzhou, directrice financière (CFO) du géant chinois des équipements de télécommunications Huawei Technologies Co.

Fille du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, sa nomination en tant que présidente de l’entreprise chinoise, intervient plus de six mois après son retour d’une détention de trois ans au Canada, suite à une accusation d’espionnage.

Lorsque la rivalité commerciale et technologique entre les États-Unis et la Chine s’est intensifiée en 2018, l’entreprise a été prise dans la ligne de mire.
L’ancien président américain Donald Trump avait pris des mesures pour paralyser Huawei en raison de problèmes de sécurité et d’espionnage.

Au cours de la dernière décennie, Huawei est devenu le symbole de la prouesse technologique croissante de la Chine.

Meng, qui a une longue carrière en tant que responsable financière de la multinationale et une expérience de la lutte contre la répression technologique américaine, devrait apporter une gestion plus scientifique et professionnelle à Huawei après avoir joué un rôle plus important dans la prise de décision de Huawei

Mme Meng qui conserve son rôle de directrice financière de l’entreprise, a dirigé l’essor de la plateforme mondiale de gestion financière de Huawei, qui couvre plus de 160 pays et régions.
Selon certains : « Meng devrait apporter une gestion plus scientifique et professionnelle à Huawei pour son développement futur »

Lors de la conférence de presse, Huawei basée à Shenzhen a indiqué que son chiffre d’affaires pour 2021 a atteint 636,8 milliards de yuans (99,97 milliards de dollars), soit une baisse de 28,6 % en glissement annuel. Toutefois, le bénéfice net a bondi de 75,9 % en glissement annuel pour atteindre 113,7 milliards de yuans, en dépit du contexte des sanctions américaines.

Meng Wanzhou déclare : « Les résultats sont conformes aux attentes », avant de préciser : » Huawei pourrait avoir franchi la barrière noire. »

Mais il faut admettre que le contexte géopolitique n’est guère favorable.
L’une des incertitudes les plus imminentes auxquelles l’entreprise doit faire face est l’avenir de sa présence en Russie.
L’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine a une nouvelle fois placé les entreprises chinoises sous la loupe internationale, de nombreuses entreprises occidentales s’étant retirées du marché russe.

Face aux sanctions imposées à la Russie par les pays occidentaux, ces dernières sont examinées avec la plus grande attention en raison de leur complexité et constante évolution.

Au vu de la situation, Huawei confirme ne pas avoir l’intention de promouvoir son Harmony OS en Russie pour le moment.

Àgée de 50 ans, Meng Wanzhou a beaucoup de projets et dispose de solides moyens pour les mener à bien. Elle se bat sur le terrain de la guerre technologique et commerciale, ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas des coups à prendre et à donner.

Laisser un commentaire