FACE À LA GUERRE EN UKRAINE WOMEN eLIFE ADOPTE SON PROFIL HUMAN eLIFE

Le regard porté par Women eLife sur la guerre en Ukraine et ses dramatiques conséquences pour la population civile ( femmes-enfants-personnes âgées), conduit à présenter les informations qui suivent sous le profil Human eLife qui abritera prochainement votre magazine féminin indépendant ouvert sur le monde.
Un point de situation qui émane du United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) et se passe de commentaires.

– L’offensive militaire en cours, qui en est à sa quatrième semaine, a déjà fait 2 149 victimes civiles, dont 816 tués, selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH). Les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés, car de violents affrontements se poursuivent dans tout le pays.

– Près de 6,5 millions de personnes ont été déplacées de force à l’intérieur de l’Ukraine, s’ajoutant aux quelque 3,3 millions de personnes qui ont fui le pays depuis le 24 février. Le nombre total de personnes déplacées à l’intérieur du pays et de celles qui ont fui vers d’autres pays s’élève à environ 9,8 millions de personnes, soit plus de 23 % de la population du pays.

– Le 18 mars, le premier convoi organisé par les Nations unies, comprenant des articles de secours de l’organisation non gouvernementale internationale (ONGI) People in Need (PIN) et de quatre entités des Nations unies (Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Programme alimentaire mondial (PAM) et Organisation mondiale de la santé (OMS), a atteint Sumy (oblast de Sumska, nord-est). Le convoi a livré 130 tonnes de fournitures médicales, d’eau en bouteille, de repas prêts à consommer et de conserves pour 35 000 personnes, ainsi que du matériel essentiel pour la réparation des systèmes d’approvisionnement en eau, ce qui permettra d’améliorer l’accès à l’eau pour quelque 50 000 personnes.

– La situation à Mariupol (oblast de Donetska, est) continue de se détériorer. Le maire adjoint de la ville, Serhii Orlov, affirme que le nombre de morts, estimé à plus de 2 350 personnes, est probablement deux fois plus élevé. Le conseil municipal de Mariupol indique qu’environ 80 % du parc immobilier de la ville a été touché par les hostilités en cours, et que près de 30 % des logements sont endommagés au point de ne plus pouvoir être réparés.

– Dans la ville de Mykolaiv (Mykolaivska oblast, sud), Human Rights Watch affirme que des roquettes à sous-munitions – qui font l’objet d’une interdiction par un traité international en raison de leurs effets indiscriminés généralisés et des dangers durables qu’elles représentent pour les civils – ont été tirées à plusieurs reprises sur la ville densément peuplée à trois reprises entre le 7 et le 13 mars, faisant plusieurs victimes civiles et endommageant des maisons, des commerces et d’autres infrastructures civiles.

Demain, Women eLife vous invitera à écouter le témoignage d’une Moldave vivant en France en contact avec des proches et ami(e)s restés dans son pays, qui décrit la situation que connaît son pays face à la guerre en Ukraine et l’arrivée de très nombreux exilés ukrainiens.

Laisser un commentaire