ROBERTA METSOLA « PURE MALT » PREND LA TÊTE DU PARLEMENT EUROPÉEN

Roberta Metsola ne pouvait rêver plus beau cadeau d’anniversaire, le 18 janvier 2022, jour de ses 43 ans.

Son élection qui s’arrose, en fait la plus jeune présidente du Parlement européen et tend à confirmer plus largement que les quadras de la gent féminine ont le vent en poupe.

Toutefois, il n’est pas certain que sa présence à la tête de cette institution enivre de joie les féministes.

Bien que l’heureuse élue, ait régulièrement défendu les droits des personnes LGBTQ+, elle n’a jusqu’ici cessé de désapprouver les résolutions de défense du droit à l’IVG et à la contraception.
Il est vrai que son pays, Malte, est l’un des deux derniers États d’Europe où l’IVG reste illégal en toute circonstance.

De plus, en septembre dernier, Roberta Metsola s’est abstenue au cours d’un vote appelant la Commission européenne à criminaliser les violences faites aux femmes.

Avocate de formation, spécialiste maltaise du droit et des politiques européennes, outre sa collaboration avec Catherine Ashton, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, plusieurs de ses interventions en tant qu’eurodéputée depuis 2013, sont néanmoins à mettre à son crédit.

Cette Maltaise conservatrice a entre autres fait entendre sa voix sur plusieurs dossiers sensibles en participant notamment à la commission spéciale du Parlement consacrée à la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’à la délégation pour les relations avec les États-Unis ou encore à la commission d’enquête du Parlement européen sur les Panama Papers.

Coauteure du rapport du Parlement sur la réponse de l’Europe à la crise des réfugiés, Roberta Metsola est considérée, comme l’une des principales eurodéputées spécialisées dans les questions de migration.

Quoi qu’il en soit, en attendant d’en savoir sur les positions qu’elle sera amenée à prendre en qualité de présidente du Parlement européen, sans doute faut-il retenir son tweet qui marque sa profonde conviction et ferme volonté :
 » Je veux que les gens croient en l’Europe. Qu’ils retrouvent ce sentiment d’espoir et d’enthousiasme dans notre projet. Qu’ils défendent les valeurs qui nous unissent en tant qu’Européens. »

Ce message encourageant devrait résonner aux oreilles d’Emmanuel Macron qui a prôné le 9 décembre 2021 la souveraineté européenne, avant que la France ne prenne, le 1er janvier 2022, pour une durée de 6 mois, la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE), assurée chaque semestre à tour de rôle par les 27 États membres.

Laisser un commentaire