ANNALENA BAERBOCK OU QUAND LE VER EST DANS LE CV

Au vu du titre de la chronique diffusée hier concernant « Night & Day », vous reconnaîtrez sans nul doute que Women e Life, webmagazine féminin indépendant ouvert sur le monde, a de la suite dans les idées.

Car aujourd’hui, de Vert il est encore question.

Annelana Baerbock a eu beau exprimer ses regrets d’avoir commis, depuis sa désignation en avril comme candidate à la chancellerie, des « erreurs » qui l’ont « beaucoup agacée » et ont entraîné une baisse significative des Verts dans les sondages, il faut espérer qu’il ne lui en soit pas tenu grief en pleine campagne électorale. Car de vert l’Allemagne a bien besoin.

Surtout lorsque le responsable allemand de la plus grande expédition scientifique jamais menée au Pôle Nord averti que le point de basculement vers un réchauffement climatique irréversible a peut-être été déjà franchi, avec à la clef des conséquences en cascade pour la planète.

Démonstration qu’il y’a urgence a apporter remède, l’Otan a prévu pour la première fois de son histoire, de s’attaquer au changement climatique, estimant que ses effets constituent une menace pour la sécurité des Alliés.
Dans le cadre de cette nouvelle politique, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord prévoit d’accroître ses efforts en matière de sensibilisation et de vulgarisation sur le climat, d’adaptation et d’atténuation des répercussions liées au réchauffement, la santé humaine étant au même titre que l’environnement menacée.

Il faut donc souhaiter que Annalena Barbock, jeune candidate écologiste de 40 ans, parvienne à convaincre les Allemands qu’une autre politique plus sociale et écologique est possible et s’avère indispensable pour le présent et les générations à venir.

D’autant que les Verts ne veulent pas rater la chance historique qui est offerte au parti de prendre les commandes du pays. Réuni en congrès numérique ce week-end les 688 délégués écologistes, réunis à Berlin, se sont rangés derrière leur candidate à la chancellerie, la première de son histoire.

Le duo que forme Annabela Baerbock avec l’autre coprésident des Verts, Robert Habeck, a obtenu samedi 98,55 % de voix en sa faveur.

Le programme de campagne qui promet d’allier protection du climat et prospérité été adopté dimanche sans amendement majeur. Ce dernier place le parti des Verts au centre de l’échiquier politique.

De plus, force est de constater une prise de conscience des enjeux à l’échelle internationale.

D’autant que les Etats-Unis se déclarent désormais prêts à s’engager dans cette voie après quatre ans d’inaction sous Donald Trump.

A tel point que Joe Biden veut prendre le leadership mondial en matière de transition climatique et qu’Emmanuel Macron, président de la République française se positionne comme un chantre de la lutte contre le réchauffement climatique, le parti des Verts rencontrant chez nous de grosses difficultés à percer dans les sondages.

Annalena Barebock pourrait donc donner une impulsion salvatrice à une stratégie d’équilibre et de développement durables en Europe, tous les pays du globe se trouvant désormais au pied du mur et dans l’obligation de relever l’un des défis majeurs de ce XXIe siècle.

Pour prendre la bonne direction dans les temps à venir, il y a fort à penser que mieux vaut aller vers Vert plutôt que vers nulle part !

Laisser un commentaire