« NOMADLAND » LE SACRE DU PRINTEMPS EN PLEIN 7e ART

Déjà sacrée aux Golden Globes fin février pour son film dont nous nous étions fait l’écho le 14 septembre 2020 sous le titre « NOMADLAND » LA VISION RÉALISTE D’UNE AMÉRIQUE ON ROAD »qui fait office de lien, Chloe Zhao, a crevé l’écran, dimanche 11 avril, lors de la cérémonie des British Academy Film Awards (Bafta)

Son hymne à la gloire de hippies nouvelle génération qui sillonnent les Etats-Unis en camionnettes, a remporté quatre distinctions : meilleur réalisateur, meilleur film, meilleure actrice avec l’Américaine Frances McDormand et meilleure photographie.

Il n’est pas inutile de souligner que cette cinéaste chinoise indépendante de 39 ans, est la première femme à avoir obtenu quatre nominations la même année.

Voilà qui confirme l’idée selon laquelle il s’agit bien pour Nomadland d’un sacre du printemps dans l’univers du 7e art !

De quoi émettre un pronostic très favorable avant la très prochaine cérémonie des Oscars.

Attachée aux personnages de son long-métrage et aux conditions de tournage, elle a rendu hommage à « la communauté nomade qui nous a si généreusement accueillis dans sa vie, elle a partagé avec nous ses rêves, ses luttes ».

Igor Stravinsky, considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du XXᵉ siècle, qui n’attend plus de sacre, n’aurait pas vu ombrage à ce que le nom de son ballet chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev, se trouve ainsi associé à une oeuvre cinématographique contemporaine qui marque son tempo.

Et comme il fallait un générique de fin de chronique, vous retiendrez que Women e Life qui ne fait pas de cinéma, s’offre cette semaine un clip repos accroché à l’image de personnages souhaitant accéder au droit à la paresse tout en restant curieux de tout.

Laisser un commentaire