DEHARA GOMES INCARNATION DU « YES WE CAN » AU SRI LANKA

Au Sri Lanka (Ceylan), un pays insulaire de 21,8 millions d’habitants situé au sud de l’Inde, dans l’océan Indien, les femmes représentent 52% de la population. Elles apportent une contribution énorme à la société, trop souvent ignorée.

Pourtant, en 1960, Sirimavo Bandaranaike, fût la première femme de l’histoire contemporaine à devenir cheffe du gouvernement de ce pays, après avoir accédé à la tête du Sri Lanka Freedom Party.

Il n’en demeure pas moins vrai que la participation des femmes à la politique fait toujours l’objet de nombreux débats, le Samagi Vanitha Balawegaya (SVB), aile féminine du Samagi Jana Balawegaya, ayant été créé pour honorer et valoriser la place et le rôle des femmes au sein de la société, et les aider à surmonter les nombreux défis auxquels elles sont confrontées.

Il n’en fallait pas plus pour que Women e Life ouvert sur le monde, choisisse d’évoquer le cas de Dehara Gomes, une Skrilankaise créatrice il y a 30 ans de Westgate Interiors.

Tout a commencé lorsqu’à l’âge de 24 ans, elle a fondé sa propre entreprise de conception et de construction avec seulement dix personnes pour fabriquer des éléments de cuisine.
Au fur et à mesure, elle a identifié un besoin de solutions d’aménagements intérieurs hautement fonctionnelles et conçu un service complet facilement accessibles aux entreprises à croissance rapide.
Embrassant la transformation rapide des tendances d’agencements intérieurs dans les entreprises, Westgate Interiors s’est rapidement imposé la pointe de l’innovation.

Aujourd’hui, cette entreprise s’est constituée une clientèle de niche remarquable allant des propriétaires en pleine expansion aux multinationales. Westergate Interiors réalise un chiffre d’affaires de 700 millions de Roupies du Sri Lanka (LKR) par an.

Pourtant, diriger une entreprise de design n’était pas ce que Dehara projetait de faire lorsqu’elle était écolière.

Toujours est-il qu’après avoir débuté sa carrière professionnelle chez Endura Fabrics en tant que comptable, elle s’est orientée vers la décoration intérieure en 1989.
En tant que directrice générale tout au long de sa carrière, sa vision stratégique et son leadership ont amené Westgate Interiors devenir le leader incontesté du marché.

Inspirée par tout ce qui l’entoure, y compris l’environnement, l’art, les gens, les voyages ainsi que les nouvelles expériences, Dehara est entourée d’une équipe de designers créatifs qui ajoutent une étincelle de jeunesse à la créativité.
Elle précise d’ailleurs: «Nos employés sont un facteur de différenciation clé pour nous. Le talent collectif que nous hébergeons et le soin et le détail approfondis que nous apportons constamment afin de répondre aux aspirations de nos clients, nous distinguent vraiment. »

Westgate possède également sa propre usine intégrée à la pointe de la technologie à Panadura, où sont fabriqués de nombreux modèles conceptualisés.
La personnalisation des solutions apportées aux clients permet à l’entreprise de répondre à leurs besoins et d’assurer leur satisfaction.
La fabrication conduit à importer une large gamme de matières premières et d’accessoires pour créer des conceptions exclusives.
Une démarche qui permet d’offrir aux clients un large éventail de choix qu’il s’agisse de maisons, de bureaux ou autres.
Déhala a parfaitement conscience qu’associée à la réalisation rapide des projets et au service après-vente, c’est un plus face à la concurrence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est intéressant d’observer que l’industrie du design d’intérieur au Sri Lanka a évolué au fil des ans et croît à un rythme soutenu.
Cependant, Dehara estime que le recours aux technologies avancées et la disponibilité d’une gamme plus large de matières premières sont deux axes majeurs de développement qui doivent être abordés dans un proche avenir. Elle voit également beaucoup de potentiel chez les jeunes créateurs qui osent être différents et aspirent à se faire un nom, ce qui correspond à sa propre vision.

Epouse d’une personnalité publique, et voyant l’âge de la retraite avancer, elle se déclare prête à céder l’entreprise à ses deux filles, Swahili, titulaire d’un MSc (Hons) de l’Imperial College de Londres, et Elisha, titulaire d’un diplôme en gestion et marketing avec (Hons) de l’Université de Manchester.

Entrepreneure ambitieuse, Dehara Gomes consacre également beaucoup de temps et d’efforts pour redonner vie et harmonie à la société srilankaise. Elle ne manque pas de rassembler ses employés, clients et amis autour de divers projets qui visent à améliorer la vie des enfants et des jeunes partout et autant que possible.

Isn’t it amazing ? Si un jour vous allez au Sri Lanka, prenez-y de la graine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.