UNE RUSSE RELÈVE LE DÉFI DE LA VENTE EN LIGNE

Avant d’en venir au sujet de cette chronique, une date qui n’a rien de symbolique, mérite d’être rappelée.

Le 1er mars 2021, les entreprises françaises de plus de 50 salariés ont été invitées à publier leur index égalité Femmes-hommes.

Instauré par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui a pour objectif de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur 5 critères, cet index permet de savoir si les entreprises concernées témoignent d’une claire volonté d’améliorer leur score en la matière.

Déclaré à l’inspection du travail et communiqué au comité social et économique (CSE) via la base de données économiques et sociales (BDES), il mesure les efforts accomplis en termes de juste rémunération entre hommes et femmes selon la formule :« à travail égal, salaire égal ».

Comme le sujet peut vous sembler virtuel, Women e Life vous entraine en Russie pour vous faire partager le monumental défi lancé par Tatyana Vladimirovna Bakalchuk, une entrepreneure russe d’origine coréenne âgée de 45 ans, devenue milliardaire.

Fondatrice du site Wildberries, la plus importante plateforme de vente en ligne russe, cette ancienne professeur d’anglais, est désormais la femme la plus riche de Russie (12e au classement général national, 181e au niveau mondial). Autodidacte, sa fortune est estimée à 13 milliards de dollars.

L’événement mérite de vous être rapporté lorsqu’on sait que Tatyana Vladimirovna Bakalchuk, a récemment inauguré son site et son application pour la France, ainsi que pour l’Italie et l’Espagne.

Un pari audacieux face à la concurrence du géant américain Amazon.

Pragmatique dans sa démarche d’extension, Wildberries qui bénéficie déjà d’une assise confortable en Russie, s’est d’abord employé à étendre son emprise en Pologne, Slovaquie et Israël, avant d’effectuer une première percée en Europe de l’Ouest : en Allemagne.

Forte de 40 millions d’utilisateurs en 2020 (contre 18 millions en 2019) et d’un total de 575,3 millions d’articles vendus (soit près de trois fois plus que l’année précédente), pour un chiffre d’affaires de 437 milliards de roubles (4,86 milliards d’euros), la firme assure posséder plus d’un atout pour lutter contre ses rivaux.

L’originalité de la démarche repose notamment sur une étroite collaboration avec de petits fabricants qui permet à la plateforme de rassembler plus de 90 000 sociétés, la gamme de produits comptant plus de 5 millions d’articles différents.

Waouh Wildberries ! la fameuse poupée russe entrepreneuriale deviendra t’elle incontournable dans l’univers du e commerce ?

En attendant sur fond de COVID-19, adeptes de la vaccination, vous prendrez bien un Spoutnik V !

Laisser un commentaire