LA COVID PEUT-ELLE RÉDUIRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE ?

Women e Life se penche sur cette question à la lecture des résultats de la dernière étude INSEE.
Alors que l’infernale crise sanitaire a rendu depuis le début de l’année 2020 le télétravail incontournable pour nombre de professions et secteurs d’activités, cette enquête qui fait état du niveau d’équipement des Français en ordinateurs, smartphones et accès à Internet, fournit d’intéressantes précisions sur le profil des utilisateurs.

Réalisée en 2019, elle démontre que de plus en plus de foyers n’ont pas attendu les mesures de confinement et autres pour s’équiper de ces biens électroniques.
Cette année là, 83 % des ménages possèdaient un ordinateur et 96 % un téléphone portable que nous appellerons plus volontiers smartphone.

En réalité, l’ordinateur, fixe ou portable, ou encore la tablette se sont diffusés largement depuis 2004, quel que soit Ie niveau de vie du ménage.

Selon I’enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV), Ie taux d’équipement en ordinateur a ainsi presque doublé en 15 ans.
Toutefois, cette progression s’avère nettement plus lente ces cinq derniéres années, pour tous les équipements liés aux nouvelles technologies.

Il n’y a rien de surprenant à constater que les jeunes ont été les premiers â adopter et posséder ces nouveaux outils et services de communication et d’information.
Il ne faut pas pour autant croire que les plus âgés ne s’en sont pas saisis.
En 2019, 82 % des 60-74 ans et 47 % des 75 ans ou plus possédaient un ordinateur, ce qui marque une progression de 8 et 15 points en cinq ans.
Cette même année, 94 % des ménages dont la personne de référence est agée de 16 a 29 ans possédent un ordinateur, contre 82 % des 60-74 ans et 47 % des 75 ans ou plus

Toutefois, des inégalités persistent quant â l’équipement électronique selon le niveau de vie.
En 2019, parmi les 10 % des ménages les plus modestes, 68 % disposent d’un ordinateur et 75 % d‘un accès â Internet, contre respectivement 95 % et 96 % des 10 % des ménages les plus aisés.

Néanmoins, la fracture numérique tend à s’estomper puisque le rapport du taux d’équipement en ordinateur entre ménages modestes et ménages aisés stagne depuis 2010 (entre 1,3 et 1,4) aprés avoir fortement diminué : en 2004, les 10 % des ménages les plus modestes étaient 2,1 fois moins souvent équipés que les plus aisés.

L’accés a Internet dépend également du niveau de vie. En 2019, 75 % des ménages les plus modestes en bénéficient, contre 96 % des ménages les plus aisés, soit 1,3 fois moins.
On observe une relative stabilité de cet écart depuis 2014, sachant qu’ en 2004, I’écart était nettement plus important (16 % des ménages les plus modestes avaient accés a Internet, contre 49 % des plus aisés.

Un autre phénomène retient l’attention. Alors que l’accès à Internet continue à progresser chez les plus agés (respectivement 8 et 15 points de plus en cinq ans), ce n‘est plus le cas chez les plus jeunes (stagnation pour les 16-29 ans et — 2 points pour les 30-44 ans).
Il est vrai que les jeunes utilisent davantage l’accès à Internet via des smartphones dont les performances ne cessent d’être améliorées, et présentent l’intérêt majeur de permettre l’utilisation des réseaux sociaux, sans parler des vidéos et du streaming. Tous les 16-29 ans possèdent un téléphone portable ou plus exactement un smartphone (99,9 %).

Les anciens ne sont pas en reste, les résultats de l’enquête faisant apparaître une forte et rapide progression chez les personnes âgées de 60 ans ou plus. Pour les ménages dont la personne de référence est agée de 75 ans ou plus, le taux d’équipement en smartphone est passé de 60 % en 2014 à 80 % en 2019.

Il sera particulièrement intéressant d’avoir les résultats de l’étude qui sera menée à partir de 2020, afin de savoir si la COVID-19 a déclenché un nouveau boom de ces nouvelles technologies toutes générations confondues, et surtout contribué à réduire la fameuse fracture numérique entre générations, mais aussi entre classe modeste et classe aisée.

Laisser un commentaire