« LA VOIX DES PÔLES » UN TÉMOIGNAGE CHAUDEMENT RECOMMANDÉ

Alors qu’une ambiance glaciale nous vaut cette semaine des températures négatives et autres précipitations neigeuses, susceptibles de semer le doute sur la réalité du réchauffement climatique, « La voix des pôles » livre écrit par Lydie Lescarmontier qui vient de paraître chez Flammarion, tombe à pic.

Docteure en glaciologie, cette jeune femme qui est aujourd’hui responsable scientifique dans une fondation d’éducation au changement climatique sous l’égide de l’UNESCO se fait dans son journal de bord l’écho de ce qui lui a été donné de constater et a valeur de cri d’alerte.

Tout a débuté en août 2017, alors que guide durant l’été des touristes à bord du Polaris,  un yacht de croisière qui navigue le long des fjords du Spitzberg en Norvège, elle  ressent pour la première fois un choc au contact de ces gigantesques espaces blancs immaculés que rien ne semble pouvoir salir,  ni même faire  disparaître.

Jusqu’au jour où Lydie effectue à 23 ans dans le cadre d’une expédition scientifique son premier voyage en Terre Adélie à bord de l’Astrolabe pour observer l’évolution des glaciers.

Une aventure qui lui fera vivre le mal de mer, l’exiguïté des espaces comme des relations sociales, le risque vital omniprésent et l’insignifiance de l’homme dans un milieu aussi hostile que suffocant de beauté.
Marquée à tout jamais par les pôles, elle décide d’en faire son métier : glaciologue.

Peu à peu, son sujet d’étude – la glace – devient une dévorante passion. Elle découvre la douce apparition de la banquise, du premier cristal de frasil à la plaque de nilas ; le fonctionnement de la calotte, de la chute du premier flocon au vêlage de l’iceberg ; ou encore les écosystèmes polaires, du développement d’une algue attachée à la banquise jusqu’à la migration des baleines venues se nourrir de grill.

Au cours de ce périple sauvage, qui est aussi l’histoire de son propre apprentissage, Lydie Lescarmontier se fait l’interprète des pôles.
Elle mesure à quel point les glaces sont à la fois les baromètres et la mémoire climatique du monde.

En la voyant et en l’écoutant alors qu’elle était mardi soir l’invitée de l’émission 28′ sur Arte, Women e Life a estimé devoir vous faire entendre « La voix des pôles », titre de son livre.

Ce dernier est porteur d’un témoignage qui saura vous mettre au contact de cet univers magnifique qui se doit d’être protégé, tant il s’avère menacé d’une  dilapidation, voire  d’une disparition  qui pourrait se révéler fatale pour l’avenir de l’humanité.

Pour vous permettre de le repérer parmi les ouvrages présents  sur la banquise de votre libraire, Women e Life vous dévoile  sa couverture.

Laisser un commentaire