JEN PSAKI PORTE-PAROLE DE LA MAISON BLANCHE MISE À L’ÉPREUVE

Ah si vous vous sentez prête à relever le défi, voilà un job ou plus exactement un rôle de premier plan qui devrait vous séduire. Figurer parmi les véritables MoviestarPlanet vous tente ?

Si donc vous envisagez de devenir un jour porte-parole d’un gouvernement ou d’une entreprise publique comme privée, ce qui suit montre que cette fonction n’est pas sans risque, et requiert de solides connaissances et compétences.

Le 18 janvier dernier, Women e Life livrait une chronique intitulée:  » Porte-parole de la Maison Blanche: les femmes toujours aux avant-postes ».
Nous étions alors à deux jours du départ de Donald Trump, et de l’entrée en fonction avec prestation de serment à Washington DC de Joe Biden élu 46e président des Etats-Unis et de Kamala Harris, Vice-présidente.

Il s’agissait de dresser le portrait de deux jeunes femmes, l’une Républicaine, l’autre Démocrate, amenées à se succéder en qualité de porte-parole de la Maison Blanche.
Et force est de constater que Jen Psaki qui est aux Etats-Unis ce que Gabriel Attal est en France, incarne un réel changement.

Son point presse du 25 janvier, n’est qu’un exemple parmi d’autres. Compte tenu du rythme soutenu de ces indispensables rendez-vous avec les journalistes qui ont pour objectif de fournir les précisions sur les projets et actions politiques de la nouvelle présidence des Etats-Unis, l’exercice est périlleux.

Il est tout d’abord intéressant d’observer que lors de ce dernier, de très nombreux sujets ont été abordés.
Qu’il s’agisse entre autres des décisions prises pour lutter contre la COVID-19, des mesures adoptées sur le plan économique et social, de la position de la première puissance économique mondiale à l’égard de la Chine, de l’affaire Navalny en Russie… les 40 minutes ont permis d’évoquer bien d’autres sujets importants. Mais en début de mandat, on peut difficilement avoir réponse à tout.

Lors de la séance de questions posées par les journalistes américains, Jen Esaki n’a pas manqué de souligner à plusieurs reprises une claire volonté de dialogue et de rapprochement entre Démocrates et Républicains sur les grands dossiers qui dominent l’actualité. Face à une Amérique fracturée, l’unité du peuple américain s’avère plus que jamais indispensable.

Alors bien entendu, ce que dit un ou une porte-parole est toujours suivi avec la plus grande attention par les journalistes. Et Sputnik, média russe consultable en français n’a pas manqué de se saisir du dérapage de Jen Psaki lors du point presse du 29 janvier. Interrogée sur la responsabilité de la Russie dans l’empoisonnement présumé d’Alexeï Navalny et la récente conversation entre Vladimir Poutine et Joe Biden, elle s’est en effet comme on dit « emmêlée les pinceaux. » Elle a toutefois aussitôt avoué s’être un peu égarée en répondant aux questions.

Il n’en demeure pas moins vrai que le style Jen Psaki, marque une approche très différente en termes de communication et d’information.

Pour mieux comprendre ce qu’il nous a semblé intéressant de retenir lors de l’un de ses récents points presse, nous vous invitons à regarder et écouter en tout ou partie cette séquence vidéo. Vous comprendrez ainsi toute la difficulté de la tâche.

Surtout lorsqu’on est porte-parole de la première puissance économique mondiale, et qu’on se doit de faire face à une presse nationale et étrangère avide d’annonces spectaculaires et à l’affût de toute faille dans les messages délivrés.

Laisser un commentaire