CES IMAGES MADE IN USA QUI ONT PROVOQUÉ LA STUPEUR

Alors que la chaîne ARTE diffusait « La Piscine « ,un film réalisé par Jacques Deray, sorti en 1969, c’est bien l’impression d’avoir touché le fond qui a dominé au même moment à la vision des images retransmises mercredi en direct par les chaînes de télévision américaines depuis le Capitole à Washington DC.

Envahi dans l’après-midi par des centaines de partisans de Donald Trump qui sont parvenus à interrompre la procédure de certification qui devait aboutir à l’officialisation de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre dernier, l’événement n’est pas passé inaperçu et restera gravé dans les mémoires.

Pour Joe Biden, qui a remporté l’élection du 3 novembre avec 7 millions de voix d’avance, le comportement des manifestants est sans contestation possible “à la limite de la sédition”.
“Ce n’est pas une manifestation, c’est une insurrection”, a déclaré l’ancien vice-président.

Visiblement choqué, il a demandé à cette foule de se retirer et de laisser la démocratie faire son oeuvre, tout en priant le président en exercice de se présenter à la télévision pour que “cesse le siège”, ce que ce dernier à fait en leur demandant de rentrer chez eux, mais aussi en maintenant ses accusations de fraudes concernant le résultat des élections.

Les consternantes images qu’il a été possible de voir témoignent d’une Amérique divisée.

Elles démontrent que le 46eme président des Etats-Unis devra s’attacher, dés le 21 janvier , à mettre en place une autre politique afin d’assurer l’union de tous les Américains autour des nombreux défis que la première puissance économique mondiale va devoir relever.

Seule la démocratie est en mesure de protéger les peuples et d’assurer l’avenir de l’humanité des périls qui les menacent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.