A VOICE FROM THE UNITED STATES ON WOMEN e LIFE

De l’élection présidentielle aux Etats-Unis qui voit s’affronter Donald Trump actuel 45e président qui se présente pour un second mandat, et Joe Biden, candidat démocrate, il sera prochainement question.
Sur Women e Life qui regarde les réalités en face, ce sera en live avec une voix de plus pour scruter les résultats d’une campagne à rebondissements qui ne pourront laisser personne indifférent de par le monde.

ULTIME DÉBAT TRUMP BIDEN : FAITES VOS JEUX !

C’était le dernier et sans nul doute le plus important.

Alors que 47 millions d’Américains ont déjà voté, ce débat se devait d’être à la hauteur de l’enjeu.

Pour le président américain Donald Trump comme le challenger démocrate Joe Biden, il s’agissait de convaincre les électeurs encore indécis.
Et force est de constater que si le ton a changé en se faisant plus sobre, les arguments des deux prétendants au titre sont restés les mêmes des deux côtés du ring .

En dehors des inévitables attaques personnelles entre deux hommes qui se respectent peu, ces derniers ont fait valoir des points de vue très contrastés sur tous les sujets tels que l’économie, le racisme , le changement climatique, la santé et l’immigration.

Mais le coronavirus, qui a tué plus de 221000 personnes aux États-Unis, a pesé sur les débats comme il l’a fait tout au long de la campagne.

Concernant la pandémie de coronavirus qui fait toujours rage dans plusieurs États américains avec une augmentation record des infections au COVID-19, Trump a néanmoins affirmé que le virus «disparaissait».
Critiqué sur sa gestion de la crise sanitaire par Biden, Trump qui a mis sa gestion de l’économie au centre de sa campagne, a défendu son approche de l’épidémie et a déclaré que le pays ne pouvait pas se permettre de fermer à nouveau des entreprises malgré de nouvelles poussées : «Nous apprenons à vivre avec», « Nous avons pas le choix. » .

Sur le changement climatique, Biden a déclaré que son plan environnemental privilégierait un soutien en faveur des énergies renouvelables et non plus de la seule industrie pétrolière.
D’où la réaction de Trump :
«Il va détruire l’industrie pétrolière». Et d’ajouter en s’adressant aux électeurs : «Te souviendras-tu de ça, Texas? Vous souviendrez-vous de ça, Pennsylvanie?

Joe Biden a toutefois tenu à préciser qu’il voulait simplement éliminer les subventions fédérales pour les sociétés pétrolières.

Par ailleurs, Biden a affirmé que Trump était «l’un des présidents les plus racistes» de l’histoire : « Il déverse du carburant sur chaque feu raciste ».

Au cours du débat, Biden a critiqué les efforts de Trump pour persuader la Cour suprême des États-Unis d’invalider la loi de 2010 sur les soins abordables, la réforme radicale des soins de santé adoptée lorsqu’il était vice-président de l’administration du président Barack Obama.

«Les gens méritent d’avoir des soins de santé abordables, point final», a déclaré Biden, notant que la loi empêchait les compagnies d’assurance de refuser la couverture aux personnes souffrant de maladies préexistantes.

Trump a déclaré qu’il souhaitait remplacer l’ACA par quelque chose de «bien meilleur» qui offrirait les mêmes protections, même si l’administration n’a pas encore proposé de plan de santé complet malgré une promesse de le faire depuis des années.
Bien d’autres choses se sont dites lors du débat en dehors de invectives à caractère personnel.

Si Le Washington Post comme plusieurs journaux américains jugent que Donald Trump a remporté cet ultime débat face à Joe Biden, c’est le 3 novembre et dans les jours qui suivront que les Américains et le monde sauront qui incarnera la présidence des Etats-Unis pour les quatre prochaines années.

Laisser un commentaire