QUAND LE MONDE DE LA FINANCE SE FÉMINISE WOMEN e LIFE EST AUX AGUETS

« Si on avait eu Lehman Sisters, et pas seulement Lehman Brothers, on se serait sans doute porté un peu mieux. ». Cette petite phrase provocante prononcée le 30 octobre 2019 sur RTL par Christine Lagarde, actuelle présidente de la Banque centrale européenne ( BCE) concernant la crise de 2008, n’avait pas manqué de retenir l’attention de Women e Life.

Il n’en fallait pas plus pour que cooptée au Conseil d’administration, au sein duquel elle siégera sur le champ, Jane Fraser retienne l’attention de votre wwebmagazine féminin indépendant ouvert sur le monde.
Car en février 2021, elle va devenir la première femme à diriger la Citi, la quatrième banque américaine en termes d’actifs, qui comptait déjà sept femmes à son conseil d’administration, composé de seize membres.
Elle va ainsi rejoindre le tout petit cercle des patronnes de grandes entreprises cotées à Wall Street.

Que croyez-vous ? Jane Fraser a 53 ans. Elle est mariée et a deux enfants.

Et force est de constater qu’elle a su, au fil d’un temps relativement court, gravir les échelons pour aujourd’hui faire son nid.

Sa carrière a débuté au sein de Goldman Sachs – un nom qui doit vous dire quelque chose- dans le département des fusions et acquisitions de Londres, avant de travailler pour Asesores Bursátiles à Madrid, en Espagne, avant d’effectuer un passage d’associée au sein de McKinsey & Company.

C’est en 2004 que Jane Fraser a intégré Citi, dans la division banque d’entreprise et d’investissement.

Nommée directrice internationale de la stratégie, ainsi que des fusions et acquisitions de Citi, de 2007 à 2009, il ne lui fallait que rebondir une nouvelle fois pour devenir entre 2009 et 2013, PDG de la division banque privée de Citi.
Mais attendez, ça ne s’arrête pas là !

De 2013 à 2015, elle a été PDG des activités de services bancaires aux particuliers et de banque commerciale, ainsi que de CitiMortgage aux États-Unis, puis PDG de la région Citi Amérique latine de 2015 à 2019.
Il n’y a donc pas de mystères : Jane Fraser a fait ses preuves !

Remarquez, son prédécesseur Michael Corbat qui lui cèdera son fauteuil après 36 ans de bons et loyaux services chez Citi, laisse derrière lui un bon bilan.

Le bénéfice net de la banque, durement touchée pendant la crise financière de 2007-2009, est passé de 7 milliards en 2012 à près de 20 milliards en 2019.
Citi gère désormais environ 200 millions de comptes bancaires au total et est présent dans 160 pays.

Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire.

Comme toutes les autres grandes banques, Citi traverse une période compliquée avec la pandémie COVID-19. Le groupe a notamment dû mettre 5,6 milliards de dollars de côté pour faire face aux impayés de ses clients au deuxième trimestre, et son bénéfice a fondu de 73%.

Mais restons confiants: Jane Fraser saura faire au mieux.
Raison de plus pour lui souhaiter bienvenue et bon courage dans l’univers financier impitoyable qui reste largement dominé par des hommes.

Laisser un commentaire