FACE AUX DEFIS A RELEVER LES FEMMES ENTREPRENEURES SE MONTRENT DETERMINEES

Avant d’en venir aujourd’hui au sujet d’une chronique déclinée en version audio podcastable, une bonne nouvelle relative au Ségur de la Santé, dont il était question hier sur Women e Life, est tombée mercredi en fin de journée.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a en effet annoncé le déblocage d’une enveloppe de six milliards d’euros pour répondre aux demandes de hausses de salaires des personnels soignants, hors médecins.

Cette somme inclut une augmentation générale des salaires des agents de la fonction publique hospitalière (hôpitaux, Ehpad…) qu’ils soient titulaires ou contractuels à compter du 1er juillet, une refonte des primes, ainsi que des hausses ciblées sur certaines professions notamment les catégories soignantes (infirmiers, aides-soignants) et médico-techniques (techniciens de laboratoire, manipulateurs radio).
Des mesures qui pourraient être étendues aux personnels des établissements privés.

En attendant de connaître les réactions des syndicats à cette annonce sonnante et trébuchante quelques jours avant la deadline du Ségur de la Santé, c’est sur l’ enquête nationale conduite auprès de plus de 9 000 entrepreneurs du 23 avril au 13 mai 2020 parmi lesquels 3 812 femmes soutenues par le réseau Initiative France que nous avons choisi de porter notre attention.

Car si la santé, l’action sociale et l’éducation constituent un secteur d’activité qui compte une proportion très élevée de femmes en France (72,9 %), les femmes entrepreneures qui interviennent dans bien d’autres secteurs d’activité sont de plus en plus nombreuses.

Or les conséquences économiques et sociales provoquées par la crise sanitaire inédite de la COVID-19 ne les épargne pas.

Comment s’en sortent-elles par rapport à leurs homologues masculins ?
Quelles sont leurs préoccupations et leur vision de l’avenir ?

C’est entre autres sur ces questions que la chronique audio s’attache à faire le point.

L’image utilisée pour illustrer cette chronique ne doit rien au hasard, Women e Life ayant à plusieurs reprises eu l’occasion de se faire l’écho des actions menées par le mouvement Femmes & Challenges créé à l’initiative de la CCI de Normandie.

Chronique audio de Patrick Gorgeon, Rédacteur en chef de Women e Life

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.