LES CHOSES DE LA VIE

Les très nombreux hommages rendus à Michel Piccoli, dernier monstre sacré du cinéma français de sa génération, dont la disparition dans les bras de la scénariste Ludivine Clerc, la femme avec qui il a partagé et terminé sa vie, ne pouvait manquer de bousculer la programmation de Women e Life. Pour qu’en peu de mots des choses soient dites.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un des temps forts de son immense carrière cinématographique, cette superbe photo de l’un des 5 films réalisés par Claude Sautet  » Les choses de la vie* » s’est imposée comme un très beau souvenir. Illustration du parcours sans faute d’un homme qui adorait et respectait les femmes, elle reflète la vérité d’un acteur qui a eu l’immense privilège de croiser celui d’actrices figures aussi séduisantes que marquantes du 7eme art.

Eléonore Hirt Jane, Juliette Gréco, Brigitte Bardot, Simone Signoret, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart… Mais aussi et peut-être surtout Romy Schneider, une actrice avec laquelle il a également tourné dans « La voleuse », « Max et les Ferrailleurs », « Le trio infernal », « Mado » et « La passante du Sans-Souci ».

En 2015, Michel Piccoli révélait avoir eu une idylle avec la comédienne. Il confiait à cette occasion : « Elle et moi avons eu la faiblesse de nous laisser aller à des gestes pas toujours très honnêtes. »

En dépit de son apparence d’anti-héros, Piccoli excellait dans les rôles de séducteurs rassurants, ce qui ne l’a pas empêché d’expérimenter des répertoires plus provocants, voire scandaleux avec « La Grande Bouffe »et « Grandeur Nature » en 1973.

En incarnant de nombreux personnages au long de plus de 150 films, mais aussi de formidables pièces et théâtre et autres séries télé, celui qui s’était essayé à la réalisation de courts et longs-métrages, a tourné avec les plus grands réalisateurs de son époque parmi lesquels : Alfred Hitchcock, Claude Chabrol, Renoir, Luis Bunuel.

C’est en 1963 que Michel Piccoli allait être révélé au public grâce au film « Le Mépris » de Jean-Luc Godard. Un film franco-italien, adaptation du roman du même nom d’Alberto Moravia, qui met en scène un couple uni, représenté par Michel Piccoli et Brigitte Bardot.

On comprend que Michel Piccoli ait confié à l’automne de sa vie : « J’aimerais ne pas mourir ». Il avait de bonnes raisons d’ajouter : »On voudrait que ça ne s’arrête jamais »

« Les Choses de la Vie » à voir ou à revoir sur ARTE dimanche 24 mai.

Laisser un commentaire