SACREE TINA TURNER

Aujourd’hui 8 mars, Women e Life a voulu marquer le tempo avec une ambiance week-end rythmée en faisant appel à Tina Turner.

L’occasion de préciser que votre webmag féminin ouvert sur le monde ne se limite pas à la Journée internationale des droits des femmes pour aborder de nombreux sujets récurrents, qu’il s’agisse de lutte contre toutes les formes de discrimination et autres actes de violence.

Alors que notre programmation s’attache à faire quotidiennement écho aux idées, projets et actions de femmes dans de multiples domaines à l’échelle nationale comme internationale, Tina Turner chanteuse de rock ne se distingue pas seulement comme l’une des plus connues de l’univers musical féminin.

Le fantastique documentaire qui lui est consacré et a été diffusé vendredi soir sur Arte, apporte la concrète démonstration des nombreux combats que cette femme a dû mener au cours de sa carrière et livre encore aujourd’hui aujourd’hui du haut de ses 80 ans avec le même entrain, la même bonne humeur.
De quoi vous inciter à regarder en replay le documentaire en question.

Tina Turner, la rage de vivre, révèle le réel talent, mais aussi l’énergie et la volonté exemplaires dont cette femme a toujours fait preuve.
Pourtant, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Tout d’abord parce qu’elle a vécu pendant de nombreuses années un véritable enfer avec son ex-mari Ike, particulièrement violent qui la battait jusqu’au sang.
Ensuite parce qu’il lui a fallu tout quitter pour se lancer cette fois seule dans l’univers musical.

Les témoignages d’hommes qui l’ont côtoyée soulignent qu’en dépit d’une situation de grande précarité à l’époque, elle a néanmoins toujours privilégié l’éducation de ses enfants en leur prodiguant l’affection maternelle sans perdre de vue son objectif.
Sa chance a sans doute été de croiser sur son chemin des hommes de grande qualité qui ont su la mettre sur la bonne voie et la hisser au top avec des chansons à succès qui n’ont pas pris une ride.
Affectée par le suicide de l’un de ses fils, elle a une nouvelle fois trouvé le moyen de reprendre sa respiration pour rebondir.

Victime d’un AVC, elle lutte toujours avec la même énergie et remonte sur scène.

En 2019, atteinte d’une insuffisance rénale, elle a échappé de peu à la mort grâce à un don de rein de son époux avec lequel elle partage sa vie.

Pas étonnant que son personnage puisse inspirer un metteur en scène qui portera à l’écran la fantastique aventure de cette proud lady, qu’incarnera une jeune actrice.

En complément du documentaire, Arte a enchaîné avec la rediffusion d’un spectaculaire concert enregistré en Hollande en 2008. De quoi enthousiasmer un large public.

Ce focus sur cette chanteuse qui a valeur d’exemple féminin, s’accorde parfaitement avec la Journée internationale des droits des femmes. C’est la raison pour laquelle Women e Life à choisi de vous livrer un extrait du concert donné en 2004 par Tina Turner, au stade de Wembley en Grande Bretagne. Epoustouflante à 65 ans, et encore davantage plus tard.  Une belle leçon !

Laisser un commentaire