A FORCE DE FORUMS LES FEMMES AGISSENT ET DEVIENNENT INCONTOURNABLES

Cette photo utilisée par Women in Africa pour présenter ses voeux 2020 nous a plu.
Elle illustre à merveille cette diversité qui en dehors de ses apports bénéfiques sur le plan culturel, fait la richesse de toute une série d’initiatives menées en de nombreux points du globe pour valoriser les projets et actions de femmes dans de multiples domaines.

L’initiative de WIA qui touche le continent africain résonne en écho à toutes celles qui ont lieu pour apporter la démonstration que le féminisme n’hésite plus à faire entendre ses voix.

La WIA Philanthropy Foundation soutient à juste titre que les femmes sont la force motrice des économies africaines et qu’elles seront encore davantage demain conduites à changer positivement l’avenir du continent.
Le projet WIA 54, concerne les femmes entrepreneures africaines à fort potentiel qui ont vocation et ambition à bâtir l’Afrique de demain.

Une nouvelle fois cette année, le prix WIA 54 récompensera 54 femmes entrepreneures de chacun des 54 pays africains.
Face aux enjeux qui relèvent de la responsabilité des États, les concepts portés par ces femmes visent à relever les défis structurels, qu’il s’agisse entre autres de l’électrification du continent, de couverture médicale, d’éducation…
Les soutenir dans leur volonté d’entreprendre et les promouvoir constitue un investissement gagnant-gagnant et durable pour les économies africaines et internationales.

Alors que de nombreuses femmes témoignent de l’esprit d’entreprendre en Afrique, force est de reconnaître que le mouvement qui place les femmes au devant de la scène et est bien en marche, va bien au-delà.

Après avoir accueilli en 2019, Kristin Scott Thomas en tant que présidente d’honneur du Women’s Forum qui avait pour thème :  » l’économie et la société », l’organisation vient d’annoncer celui qui a été retenu en 2020 , à savoir : « Embracing Power & Purpose ».
Il s’agit, ni plus ni moins, de la combinaison gagnante pour parvenir à des économies et des sociétés inclusives et prospères.

Pour se faire, il est fait appel au leadership des femmes afin qu’elle unissent leurs forces pour faire face aux crises mondiales croissantes, en combinant leur pouvoir collectif avec un sens aigu de l’objectif qu’elles se fixent d’atteindre.

L’année dernière, des milliers de femmes porteuses de changement se sont réunies à Luxembourg, Mexico, Singapour et Paris afin de prendre la tête de l’inclusion dans divers secteurs d’activité. Cinq sujet de grade importance ont été abordés et débattus : Women’s Climate, Women’s STEM, Women’s AI, Women’s Health et Women’s Business. Les réflexions qui ont donné lieu à d’intéressants rapprochements ont permis le partage d’idées et de bonnes pratiques inspirantes, démontré la diversification des perspectives exprimées par les femmes et la pérennité des solutions avancées.

En attendant une nouvelle fois cette année le Forum mondial des femmes qui se tiendra, du 18 au 20 novembre, à Paris, une réunion sera organisée pour la toute première fois, les 7 et 8 mars, à Abu Dhabi, au Moyen-Orient, pour célébrer la Journée internationale de la femme. Ensuite, une autre se déroulera les 26 et 26 mai à Chicago aux États-Unis avant le G7. L’Asie sera également sur le parcours des rencontres du Women’s Forum, plus précisément à Singapour, les 17 et 18 septembre.

Un beau programme sur lequel ne manquera pas de revenir plus en détail Women e Life, un webmagazine féminin indépendant ouvert sur le monde qui regarde les réalités en face et donne de la voix.

Laisser un commentaire