« NOTRE-DAME » UN FILM DE ET AVEC VALERIE DONZELLI A VOIR ABSOLUMENT

Vous qui suivez avec assiduité les chroniques proposées par Women e Life, n’êtes pas sans savoir nous en avions consacré plusieurs au tragique incendie qui a ravagé, le 16 avril dernier, une partie de la cathédrale Notre-Dame.

Le 6 mai, l’interview de Charlotte Hubert, présidente de la compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) avait permis de recueillir le très intéressant témoignage d’une femme de l’art quant aux conditions liées au projet de reconstruction de ce monument emblématique en plein coeur de Paris.

Tourné avant le sinistre et bouclé quasiment lorsque la flèche de la cathédrale en proie aux flammes s’effondrait, provoquant stupeur et émotion à l’échelle mondiale, le film Notre-Dame réalisé par Valérie Donzelli, est visible en salles depuis hier.

Aussi la sortie de cette comédie qui raconte l’histoire de Maud Crayon, une architecte ayant gagné un concours pour refaire le parvis de Notre-Dame, s’apparente t’elle à un hasard béni des dieux, à moins d’y voir de la part de sa réalisatrice un acte de sorcellerie !

Sa vision prémonitoire, permet d’aborder avec beaucoup d’humour et la participation d’excellents acteurs comme Pierre Deladonchamps; Thomas Scimeca; Bouli Lanners; Virginie Ledoyen; Isabelle Candelier; Philippe Katerine… l’esprit même des concours d’architecture.

Il met dans la foulée l’accent sur les conditions qui entourent tout gigantesque chantier de restauration, à l’instar de celui qui, sur fond d’appels aux dons et de financement public, occupe depuis l’incendie de Notre-Dame beaucoup d’esprits savants.
Il souligne également les turpitudes auxquelles doivent faire face les femmes qui interviennent dans des secteurs d’activité dominés par le patriarcat.

Pour se détendre en cette période troublée, et surtout rire avant que l’année ne se termine entre Père Noël et 1er de l’an 2020, le film de Valérie Donzelli constitue une épatante réjouissance dont on aurait tort de se priver, y compris en famille.
La bande-annonce consultable ci-dessous en révèle l’ambiance.

Laisser un commentaire