CINEMA ET SERIES TELEVISEES S’EMPARENT DU HARCELEMENT SEXUEL POUR LE DENONCER

En sillonnant la campagne, l’équipe de Women e Life au grand complet, a retrouvé la jument qui murmurait à l’oreille des hommes.

Il n’en fallait pas plus pour que notre rédacteur en chef qui soigne les enchainements de la ligne éditoriale de votre webmagazine féminin, nous invite à prêter une attention particulière au prochain film réalisé par Charlize Theron qui joue également aux côtés de Nicole Kidman et Margot Robbie.

Intitulé « Bombshell », ce film est présenté comme «un regard révélateur à l’intérieur de l’empire médiatique le plus puissant et le plus controversé de tous les temps. »

Il révèle surtout l’histoire des femmes qui ont obtenu gain de cause face au créateur et président de Fox News, un infâme personnage accusé de harcèlement sexuel à l’encontre de journalistes.

On ne peut que se réjouir de constater qu’ Hollywood se  saisisse des sujets brûlants qui font la une de l’actualité.

À la suite de l’effondrement financier de 2008, plusieurs films ont mis en lumière la crise des prêts hypothécaires à risque, la criminalité en col blanc et la corruption financière, parmi lesquels The Big Short (2015), 99 Homes (2014) et Wall Street: l’argent ne dort jamais (Oliver Stone) (2010).

Concernant la pédophilie, « Spotlight » sorti en 2015, a livré une histoire choquante sur les abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres catholiques qui a valu au film de remporter un Oscar.

Si l’affaire Weinstein a entrainé une avalanche de documentaires, le cinéma n’a pas manqué de s‘attaquer au sujet relatif au harcèlement sexuel dont sont victimes des femmes dans de nombreux secteurs d’activité.
Il est à ce titre intéressant d’observer que la nouvelle pièce de théâtre de David Mamet, intitulée « Bitter Wheat », s’inscrit dans un registre semblable.

Alors que les accusations de harcèlement sexuel impliquant des personnalités masculines dans les médias américains sont allées crescendo ces deux dernières années, Hollywood s’est précipité pour faire des films et des séries télévisées exposant le comportement de tous ces magnats des médias masculins.

« Bombshell » le nouveau film réalisé par Charlize Theron qui sortira en salle aux Etats-Unis en décembre, dont il est possible de visualiser  la bande annonce ci-dessous, apportera sans nul doute un regard révélateur sur l’intérieur de l’empire médiatique et la situation intolérable vécue par des femmes de la chaîne Fox News travaillant sous les ordres de Roger Ailes, président de Fox News.

Dans le même ordre d’idées, on doit mentionner le film intitulé « The Assistant » de Kitty Green, lui aussi inspiré du scandale Harvey Weinstein.

Il y est question d’une journée dans la vie de Jane (Julia Garner), fraîchement sortie de l’université et rêvant d’une carrière dans l’industrie cinématographique.
Alors qu’elle s’acquitte de ses basses tâches quotidiennes au sein de l’entreprise qui l’a recrutée , elle prend vite conscience qu’elle travaille dans un environnement où les abus sont endémiques.
Traitée avec mépris par des collègues masculins, elle perçoit très rapidement les véritables intentions de son patron envers les jeunes actrices qui continuent de se présenter au bureau.

La vague hollywoodienne qui cherche à dénoncer le caractère odieux et répréhensible d’actes commis par des hommes de pouvoir à travers « L’Assistant » et « Bombshell » témoigne que le cinéma sait porter un regard froid sur de sinistres réalités.

Ces films font suite à la récente série télévisée The Loudest Voice (2019), dans laquelle Russell Crowe interpréte Roger Ailes avec Naomi Watts dans le rôle de Gretchen Carlson. Tous deux ont été présentés pour la première fois peu de temps avant le procès de Weinstein, qui devrait commencer en janvier.

Pendant ce temps, « The Morning Show », un nouveau drame mettant en vedette Jennifer Aniston en tant que présentatrice de télévision dont le partenaire principal depuis 15 ans (Steve Carell) est limogé au milieu d’un scandale d’inconduite sexuelle, vient de paraître sur Apple TV +.

Ces projets courageux et novateurs mettent un véritable coup de projecteur sur le comportement épouvantable de dirigeants prédateurs et manipulateurs qui ont usé de leur ancienneté et de leur pouvoir pour maltraiter les femmes.

Force est néanmoins de constater que ces films et séries télévisées sont financés par certaines des sociétés qui ont permis que les abus se poursuivent.

On est donc est droit de se demander si cette appropriation de sujets compromettants marquent un changement fondamental dans un système vicié, ou s’ils ne sont en réalité qu’opportunistes au regard de l’actualité et donc potentiellement rentables, bons pour la réputation de leurs financiers voire susceptibles de mériter des récompenses.

Il faut souhaiter qu’en soutenant de nouveaux films comme « The Assistant » et « Bombshell », Hollywood, ne passe pas en un clic à un autre sujet et fasse passer un  second plan  le harcèlement sexuel et l’inégalité des sexes dans le secteur du cinéma et de la télévision notamment.

« Regarder les réalités et face et donner de la voix » devise de Women e Life a de bonnes raisons de figurer ici une nouvelle fois.

Laisser un commentaire