ANNA SHCHERBAKOVA DU SUBLIME ON ICE A VOL D’OISEAU DE LA CITE DES ANGES

En regardant la séquence vidéo placée au bas de cette chronique, vous ne pourrez qu’éprouver un plaisir intense et une réelle admiration.

Lors du Skate America qui s’est déroulé du 18 au 20 octobre à Las Vegas, un « Oiseau de feu* » s’est produit sur la glace émerveillant les spectateurs comme les membres du jury.

Anna Shcherbakova, patineuse artistique russe de seulement 15 ans, qui vient d’entamer sa carrière dans le sport adulte, a remporté le Skate America.
Son époustouflante prestation en programme libre, l’a littéralement projetée sur la première marche du podium, avec un résultat de 227,76 points.

Un succès dû notamment à une spectaculaire acrobatie, puisque la jeune sportive est parvenue à réaliser deux quadruples lutz, une première en compétition internationale senior. Le caractère artistique de sa prestation d’une durée d’environ 8 minutes, a également contribué à sa consécration, son changement de robe en pleine action ayant à juste titre fait forte impression.

Cette élève d’Eteri Tutberidze, éminente coach russe à qui l’on doit les plus grands noms actuels du patinage artistique, n’est pas la première à entreprendre avec succès ce saut. En mars 2018, une autre prometteuse sportive russe, Alexandra Trusova, alors âgée de 13 ans, y était parvenue lors d’un entraînement, devenant ainsi la première représentante du sexe féminin à réussir cette prouesse.
En septembre 2018, Trusova avait ensuite été la première à en effectuer un dans le cadre d’une compétition internationale junior, en Lituanie.

Cette année, la troisième marche du podium a été attribuée à une autre Russe, la championne du monde 2015, Elizaveta Tuktamysheva.

Quoi qu’il en soit, la performance artistique et technique d’Anna Shcherbakova a permis d’assister à l’envol d’un véritable Oiseau feu sur la musique éponyme qui a été entendu et acclamé bien au-delà de la Cité des Anges.

* L’Oiseau de feu est un ballet en deux tableaux d’après un conte national russe. La musique a été composée par Igor Stravinsky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.