JANE FONDA ACTRICE MILITANTE DANS « FIRE DRILL FRIDAY »

En ce dimanche d’octobre, Women e Life pensait se laisser un temps de pause. Mais c’était sans compter sur la survenue d’un nouvel évènement digne d’intérêt.

A celles et ceux qui pensaient  que Greta Thunberg soit la seule actrice vedette de la lutte contre le réchauffement climatique, la séquence vidéo montrant Jane Fonda, âgée de plus de 81 ans, arrêtée par la police alors qu’elle participait vendredi à une manifestation pacifique sur les marches du Capitole des Etats-Unis, témoigne du très sérieux engagement de cette star du 7e Art.

Inspirée par la jeune suédoise venue récemment à Washington pour témoigner devant le Congrès, Jane Fonda, qui s’est impliquée, tout au long de sa longue carrière, dans le militantisme depuis la guerre du Vietnam, a confirmé qu’elle se rendrait chaque vendredi dans la capitale nationale pour participer au « Fire Drill Friday ». Une manifestation hebdomadaire qui réunit scientifiques, célébrités et activistes pour traiter des différents aspects et impacts du changement climatique.

Lors d’une interview avec la directrice politique adjointe de ABC News, MaryAlice Parks, dans le « The Briefing Room », elle a souligné que les enfants, innocentes victimes potentielles d’erreurs commises par leurs aînés, mènent une lutte légitime contre le changement climatique.

Elle a déclaré : »Je pense que chaque être humain doit se dire: ‘Que puis-je faire pour mettre cela au premier plan ? ».  » En dépit du caractère préoccupant de nombreux évènements qui surviennent à travers le monde, nous devons mettre cette question vitale au premier plan et trouver les moyens d’inciter les gens à prendre conscience du caractère indispensable d’actions visant à lutter contre le réchauffement climatique. »

A l’instar d’Elisabeth Warren, femme politique démocrate, candidate à la présidentielle de 2020 (Chronique WeL du 11 janvier 2019), Jane Fonda précise également que les États-Unis doivent « ouvrir la voie » sur cette question, afin que les autres pays qui contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre, comme la Chine et l’Inde, emboîtent le pas.

Passionnée par ce sujet depuis des décennies, elle attribue sa profonde implication actuelle aux actions encourageantes menées par Greta Thunberg devant le Parlement suédois qui a su mobiliser bien au-delà de la seule jeunesse sur un des défis majeurs.

Jane Fonda a rencontré certains de ces jeunes militants. Elle a confié à ABC News ne pas avoir à donner de conseils aux étudiants du monde entier qui mesurent pleinement la gravité de la situation,  mais appelle toutes les générations à se joindre au combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.