CANCER DU SEIN : NE LÂCHEZ RIEN EN TERMES DE PREVENTION !

En tant que rédacteur en chef de Women e Life, j’ai pris la décision de rediffuser aujourd’hui l’une des nombreuses émissions portant sur le cancer du sein qui avait été proposée en 2011 sur la webradio webtv AWI que je dirigeais, les questions santé étant à l’époque régulièrement abordées.

Une jeune journaliste à qui j’avais confié pour mission d’enquêter sur ce délicat sujet, avait pu recueillir des témoignages de femmes directement concernées.

Comme vous le constaterez à l’écoute du podcast audio figurant ci-dessous, ces dernières soulignent entre autres le rôle primordial que revêt la prévention et par définition le dépistage précoce.

Aussi, alors que force est de constater que le cancer du sein touche en France notamment, beaucoup trop de femmes, le lancement pour la 26ème année consécutive de la campagne baptisée « Octobre Rose »,se devait d’être évoquée, les témoignages recueillis étant à la fois parlants et rassurants.

Vous le savez pertinemment votre Santé est votre plus beau capital.

Le « Parlons-en » a souvent plus de poids lorsqu’il émane de femmes d’âges différents qui se sont trouvées directement confrontées à cette maladie  et reconnaissent les bienfaits des progrès de la médecine, tout en affirmant sans détour que mieux vaut prévenir que guérir.

A l’instar de tous les organismes et associations impliquées dans ce domaine, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) souligne que le cancer du sein demeure  le cancer le plus fréquent chez la femme. En 2017, près de 60 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en France.

Si cette maladie était encore responsable de 12 000 décès cette même année, le taux de mortalité qui y est associé a néanmoins diminué en 15 ans. Cette amélioration s’explique par un meilleur dépistage mais également par le développement de thérapies toujours plus efficaces. On estime qu’actuellement, plus de 87 % des patientes sont en vie 5 ans après le diagnostic.

70 pays participent à « Octobre Rose », et l’opération permet de financer 250 projets médicaux chaque année, grâce aux 76 millions de dollars récoltés dans le monde.

Cette année, le slogan « TOUS UNIS PAR UNE MÊME COULEUR » prend tout son sens pour faire reculer la maladie.

En octobre 2019, la campagne de lutte contre le cancer du sein, organisée notamment par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.

Aussi, n’attendez jamais pour consulter  !
C’est de votre santé dont il est question.

Puissent les témoignages de deux femmes vous convaincre de l’intérêt d’être suivie et surtout de ne jamais attendre à la moindre alerte.
On ne badine pas avec l’amour et encore moins avec sa vie.
Ne lâchez rien en termes de prévention et prenez soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.