L’ART RUSSE OFFRE A DEAUVILLE CE QU’IL Y A DE PLUS BEAU

La magie russe opérera à Deauville les 23 et 24 août !

Lors de la deuxième édition du Festival de l’Art Russe, la musique de ballet du XIXe siècle à aujourd’hui confirmera la volonté artistique des organisateurs d’associer les grands chefs-d’œuvre du passé et la créativité remarquable de la Russie XXIe siècle.

Deux soirées de ballet exceptionnelles seront proposées.

Parallèlement aux ballets légendaires composés par Tchaïkovski, Rachmaninov et Stravinski, il sera ainsi possible de découvrir les œuvres de compositeurs russes contemporains : Rodion Chtchedrine, Yuri Krasavin, Leonid Desyatnikov et Ilya Demutskiy.

La première soirée de ballet se déroulera le 23 août. Elle mettra en scène une création chorégraphique réalisée par Artem Ovcharenko, danseur étoile du théâtre Bolchoï. Ce dernier interprétera une sélection de ses pièces de danse préférées et de nouvelles œuvres spécialement écrites pour lui par des chorégraphes contemporains.

Le second ballet, programmé le 24 août, s’intitule «La Boite à Musique». Il permettra de retrouver les danseurs des principaux théâtre Russes. Le ballet du théâtre Bolchoï sera représenté par une troupe comprenant la danseuse étoile Nina Kaptsova et les étoiles: Artem Ovcharenko et Semyon Chudin, la première danseuse Anna Tikhomirova, l’étoile Denis Savin et la danseuse Natalia Filina.

Le théâtre Mariinsky (l’ancien Kirov) sera incarné par les premières danseuses Tatyana Tkachenko et Ivan Oskorbin.
Le théâtre Stanislavski et le théâtre Nemirovich-Danchenko seront pour leur part représentés par deux premiers danseurs : Elena Solomyanko et Innokenty Yuldashev.

Cette constellation d’étoiles sera enrichie de la présence de Maria Kochetkova – une des étoiles du ballet russe et américain -, mais également de celle de Sebastian Kloborg – danseur diplômé du Danish Ballet Royal, chorégraphe et soliste dans les plus grands théâtres du monde – sans oublier les premiers danseurs de Ballet Eifman à Saint-Pétersbourg: Oleg Gabyshev et Lyubov Andreyev.

Artem Ovcharenko & Anna Tikhomirova en répétition

Accompagné de son épouse Anna Tikhomirova, Première du Bolchoï et de 9 danseurs étoiles et solistes des principaux théâtres russes, Artem Ovcharenko interprétera ses ballets classiques préférés ainsi que les nouvelles œuvres contemporaines préparées spécialement pour lui par des chorégraphes modernes.

A l’issue de ces éblouissants spectacles, il y a fort à parier que vous partirez sur la pointe des pieds, la mémoire remplie d’arabesques, pirouettes, attitude en effacé sur pointes, grand battement, 

grand jeté, fouetté en attitude… vous devrez vous rendre à l’évidence. Il s’agit bien d’un art vivant aussi gracieux qu’envoûtant porté par la musique qui met les corps en mouvement pour notre plus grand plaisir !

D’autant que côté chant, il ne faudra pas manquer non plus Daria Davidova, une soliste invitée du Bolchoï et membre de la Télévision et Radio d’État de la Fédération de Russie.  Auteur de projet “Daria Opera Band”, sa voix sublime qui l’a entraînée sur les  scènes mondiales, résonnera à quelques pas des planches de Deauville.

Pour conclure, sachez que bien d’autres surprises de bon goût sont au programme de cette deuxième édition du Festival de l’Art Russe.

Laisser un commentaire